THÉSÉE AUX ILES OU L'UTOPIE DÉTROUSSÉE

De
Publié par

Le héros athénien va, une fois de plus, affronter le terrible Minotaure mais les certitudes antiques ne sont plus les nôtres : la bête, errant dans son labyrinthe, n'est peut-être pas le monstre que l'on croit. De Boodt opte pour une forme aussi insolite que roborative. Parodiant le théâtre classique, sa pièce, écrite en vers lyrico-burlesques, trouve un ton plaisant et solennel tout à fait adapté au propos.
Publié le : lundi 1 octobre 2001
Lecture(s) : 256
EAN13 : 9782296255722
Nombre de pages : 110
Prix de location à la page : 0,0056€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

,

,

THESEE AUX ILES OU L'UTOPIE DÉTROUSSÉE

A

Collection Théâtre des 5 Continents dirigée par Maguy Albet et Kazem Shahryari

Déjà parus

303132333435363738 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
50

Michel Ecoffard, La légende de la vie ou fous le camp Bouffon. Henri Michel Boccara, Pièces claires. Henri Michel Boccara, Pièces fauves. Claude des Presles, Prométhée. El Shoubashy Cherit: Tu ne tomberas pas... Jérusalem Daniel Boukman, Ventres pleins, ventres creux. Emmanuel Genvrin, Baudelaire au paradis. Huguette Gray, Jacinthes folles, Histoire du comédien écarlate, au «chat-tigre». - Omesco, L 'Homme qui se dit Lénine. - Jocelyne Sauvard, Lethal Romance. - Ouaga-Ballé Danai, La malédiction. - José Jorge Letria, trade de J. Pailler, Ce siècle d'incertitudes. - Myriam Ben, Leila suivi de Les enfants du mendiant. - Robert Pouderou, Le jour du diable. - Pierre-Luc Inesta, Soleil levant suivi de Lune pour l'autre. - Abdelkebir Khatibi, Le prophète voilé. - Liliane Atlan, Les mers rouges. - Gérald Tenenbaum, Trois pièces faciles. - Sandrine Charlemagne, Anastasia. - Gilles Aufray, La ballade de Pierre Etoile.

- Kazem

Shahryari,

Le secret de Shouane.

51 - Arsène Angelbert Ablo, Ah ! Ce ventre. 52 - Ahmed Etman, Cléopâtre éprise de paix. 53 - Madonna Desbazeille, Son Altesse la girafe. Fantaisie zoologique 7 tableaux et 3 intermèdes. 54 - Matthew Jocelyn, Nightingale. 55- Marcel Moratal, Petit a et petit b. 56- Jacques Macé, Le Goût d'Hélène ou Les Croqueurs de Vie. 57- Konstantinos Bouras, Palmiers et mandragores. 58- Michel Azzopardi, L'étrange Mrs Eliot.

en

59- Michel Granvale, Aurenca.

Gwénaël DE BOODT

THÉSÉE AUX ÎLES OU L'UTOPIE DÉTROUSSÉE

L'Harmattan

(Ç) L'Harmattan,

2001

5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris - France L'Harmattan, Inc. 55, rue Saint-Jacques, Montréal Canada H2Y lK9 L'Harmattan, Italia s.r.l. Via Bava 37 10124 Torino L'Harmattan Hongrie (Qc)

Hargitau. 3
1026 Budapest ISBN: 2-7475-1181-2

Aux Analles croisées, aux Astérios raillés,

La première l'auteur Tournez

lecture publique

de cette pièce a été donnée par Briand à la librairie 2000.

en compagnie

de Christophe

la Page à Combourg

(35) le 14 Octobre

Je tiens à remercier ici Jack Piste Hélène de Thésée

S ouvant pour

m'avoir Françoise

mis sur la J~ahli et et après

et des grues qui dansent, leur soutiçn

Camus pour

indéfectible

pendant

!' écriture de cette Pièce.

APOLOGIE DU MINOTAURE

Les sources littéraires et la tradition orale concernant le destin du tribut envoyé par Athènes au Roi Minos sont expressément citées par Plutarque, dans les Vies Parallèles. Il tient, entre autres, de Philocore, une version selon laquelle les sept Athéniens et les sept Athéniennes constituaient le prix accordé au vainqueur d'un concours gymnique. En règle générale, les auteurs ont écarté cette version pour lui préférer celle des Athéniens mis en pièces et dévorés par le Minotaure au sein du labyrinthe. Mais la version de Philocore nous permet d'envisager le Minotaure comme la grande victime du mythe en l'absolvant notamment de tout crime de sang. Il est enfermé par Minos depuis sa naissance

dans le labyrinthe pour délit d'hybridité (donc de sale gueule ou de non-conformisme... ), il est le fruit d'une liaison adultère et zoophile réprouvée entre la femme de Minos et le taureau de Zeus (donc fils de pute...), il est accusé injustement de meurtres répétés et d'anthropophagie par le monde entier depuis les temps héroïques jusqu'à nos jours (donc bouc-émissaire...). Il est donc normal qu'il soit terrassé et mis à mort par Thésée? Ça suffit IH La richesse de la légende nous permet de composer des versions modernes dans lesquelles le lecteur ou l'auditeur a le droit de croire en la bonté du l\tlmotaure. Et la logique veut que pour cette raison la mise-à-mort du Minotaure par Thésée soit Îtlacceptable, injuste et montre chez le héros un manque total de discernement. Qui se soucie d'appeler le "monstre" par son nom patronymique Astérios ? Qui se soucie de lui imaginer un avenir, un caractère humain dans la liberté? Pourquoi toujours ces versions qui n'engagent la critique que dans le cadre étriqué de la psychanalyse? Le mythe ne doit-il pas avant tout servir le bonheur en ouvrant les portes de l'utopie plutôt que de valoriser la soumission à la morale traditionnelle? Astérios, mon frère, ta soif inextinguible de justice et de liberté nous ouvre l'horizon chanté par les poètes et nous convie à nous armer du ciel pour conquérir la vie. 8

Thésée rencontre Astérios au cœur du labyrinthe, il se rencontre lui-même. S'il rencontre un Minotaure innocent et victime et qu'il parle avec lui, c'en est fait du mensonge. Il peut aller le crier à tuetête dans le monde entier et saper ainsi les fondements de la tyrannie et de l'asservissement.

9

LE DÉDALE: On nous fait tenir pour choix ce qui n'est que vulgaire loterie

Après avoir innocenté Astérios dit le Minotaure de tous les crimes qu'on lui attribue, qu'on juge des conditions de sa détention. Plutôt que de le laisser croupir dans un espace de corridors et d'impasses, dénué de sens, et dotlt se satisfait dévotement le bon «sens-commun », nous devons cette fois lui restituer sa véritable prison, avec une bonne porte de bronze pour seule issue, laquelle est fermée de l'extérieur par une grosse clef bien lourde que détient le tyran. Oui, le labyrinthe est une prison. Ça n'est pas un chemin de sagesse! C'est un appel à la libération, au dén1antèlement des murs, au défonçage des portes verrouillées.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.