Trois voyages aux îles de canne à sucre

De
Publié par

Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 223
EAN13 : 9782296162600
Nombre de pages : 64
Prix de location à la page : 0,0038€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

René

LOUISE

'(Erois bopagts aux îles
be canne à sucre

ISBN 2-87679-023-8

J'adresse

mes remerciements de la ville de de

à Monsieur Aimé Césaire, député-maire Fort-de-France,

à Messieurs Acélor et Piéjos de la municipalité Fort-de-France, à Jean-Paul Césaire qui a réalisé la première tion de cette pièce, à Madame Louis-Marie.

adapta-

Présentation succincte
Ce conte met en relief la théâtralisation de l'histoire de l'esclavage aux Antilles à travers un homme, un vieux médecin devenu marin. C'est une partie de l'histoire de l'humanité qui montre la vraie nature des hommes dans un contexte historique. Un jeune médecin s'engage comme volontaire sur Un négrier, «L'Africain ». Il pratique son métier mais pour faire passer le temps en mer il deviendra peintre, poète, chroniqueur. Sa longue expérience le conduira au grade de capitaine. Aujourd'hui, âgé, il est rongé par le remords. Il raconte son histoire aux enfants de son port d'attache. Pour survivre dans un port d'Europe, notre marin vend de vieux livres d'histoire sur l'esclavage, des tableaux et des dessins d'illustration de son carnet de voyage. Alcoolique, il lui arrive d'être lucide entre des phases de délire verbal, d'hallucinations et de persécutions inconscientes: un homme qui vieillit dans la sagesse, la sérénité, mais aussi dans la folie. Il possède un vieux voilier qui ne va plus en mer. Première partie: Deux conquistadores ramènent, enchaîné, un chef Caraïbe qui refuse d'être christianisé et d'être réduit en esclavage par le Révérend Père Abat... Après cette scène, c'est l'entrée en scène des mystiques d'une île de lumière dans les télèbres : Un grand rituel,

7

invocation d'un mort, un monstre qui détient les clés du trésor de l'île. Ce sera le meneur de jeu: le chevalier d'un roi des îles devenu monstre. Il raconte aussi son histoire avant qu'il n'ait été tué par le roi des îles. Deuxième partie: C'est notre marin qui raconte ses voyages de l'Europe aux côtes africaines, puis sur l'Atlantique sur des voiliers aux cales remplies d'esclaves en direction des îles de canne à sucre. La tragédie du voyage: Révoltes - suicides - incendies - dysenterie - accouchements - danses, etc. La troisième partie: C'est le deuxième voyage. Notre marin raconte les grandes batailles des vaisseaux sur la mer Caraïbe et l'influence des grandes pensées philosophiques qui bouleversent l'Europe. C'est le partage du Nouveau Monde et la révolution industrielle en Europe, etc. Notre marin décrit les conditions de vie des esclaves sur les plantations. (Mime de la coupe de la canne - chorales - danses et chants symbolisant la naissance de la langue créole Une chorégraphie moderne, la joie de communiquer). C'est aussi l'entrée en scène des nègres marrons au cours d'une grande réception organisée par le roi des îles qui doit annoncer à ses convives, que sa fille deviendra impératrice... (La fête: danses - quadrilles - banquets) - (chorégraphie: la vente des esclaves)... Mais c'est aussi les gémissements d'esclaves mutilés (chorégraphie qui symbolise la lutte des nègres marrons pour leur liberté). La troisième partie se termine par une cérémonie Vaudou, appel des loas pour la révolution (22 mai). Ensuite le roi des îles fait appel à l'immigration indienne: Notre marin voit l'entrée des Dieux et des Déesses lndous qui dansent sur son voilier (chorégraphie de danses indiennes). Le vieux marin ne voit plus les enfants qui lui rendaient visite. Il part pour un nouveau voyage intérieur. Il rentre dans une valise, avec une grosse poulie et une corde qui lui permettront d'entrer en lui pour poursuivre son voyage intérieur.

-

8

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.