Mes brouilles

De
Publié par

« Je me suis si souvent brouillé avec les autres qu’il faut que je le sois depuis toujours avec moi-même. »
Lorsqu’on écrit, est-il inévitable de se fâcher ? Comment concilier l’orgueil de l’artiste avec le besoin de s’assurer la bienveillance du milieu littéraire ? Par quel biais s’émanciper de ses mentors sans prendre le risque de les perdre ?
À ces questions, Serge Koster répond par le récit de ses propres brouilles, à la cause souvent dérisoire, mais aux effets ravageurs, et qui se poursuivent tout au long de l’existence. Grâce à quelques querelleurs célèbres, qui sont pour lui autant d’auteurs de prédilection, tels Léautaud, Proust, Ponge, Chamfort, Voltaire ou Rousseau, Serge Koster raconte avec tendresse les raisons pour lesquelles il s’est, un jour, opposé à ses amis, à ses confrères ou à ses pairs, voire à certaines personnalités politiques.
Retranscrire ce qui a été vécu et qui reste sur le cœur rejoint l’envie littéraire de donner corps à la nostalgie, de se réapproprier ce qui a échappé et de renouer le dialogue avec les absents.
Serge Koster a récemment publié aux Éditions Léo Scheer Je ne mourrai pas tout entier (2012) et Les Blondes flashantes d’Alfred Hitchcock (2013).
Publié le : mercredi 1 avril 2015
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782756106441
Nombre de pages : 219
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Serge Koster
Mes brouilles«Je me suis si souvent brouillé avec les autres qu’il faut que je le sois depuis toujours avec moi-même.» Lorsqu’on écrit, est-il inévitable de se fâcher? Comment concilier l’orgueil de l’artiste avec le besoin de s’assurer la bienveillance du milieu littéraire? Par quel biais s’émanciper de ses mentors sans prendre le risque de les perdre?
À ces questions, Serge Koster répond par le récit de ses propres brouilles, à la cause souvent dérisoire, mais aux effets ravageurs, et qui se poursuivent tout au long de l’existence. Grâce à quelques querelleurs célèbres, qui sont pour lui autant d’auteurs de prédilection, tels Léautaud, Proust, Ponge, Chamfort, Voltaire ou Rousseau, Serge Koster raconte avec tendresse les raisons pour lesquelles il s’est, un jour, opposé à ses amis, à ses confrères ou à ses pairs, voire à certaines personnalités politiques. Retranscrire ce qui a été vécu et qui reste sur le cœur rejoint l’envie littéraire de donner corps à la nostalgie, de se réapproprier ce qui a échappé et de renouer le dialogue avec les absents.
Serge Koster a récemment publié aux Éditions Léo ScheerJe ne mourrai pas tout entier (2012) etLes Blondes flashantes d’Alfred Hitchcock(2013).EAN numérique :997788--22--77556611--0066444-31-4 EAN livre papier : 9782756104324www.leoscheer.com
MES BROUILLES
DU MÊME AUTEUR
ROMANS Le Soleil ni la Mort, Denoël, 1975 Le Rêve du scribe, Denoël, 1976 Une histoire qui ne finira jamais, Flammarion, 1978 Les Langues de terre, Flammarion, 1980 L’Homme suivi, Flammarion, 1982 Une femme de si près tenue, Flammarion, 1985 La Condition du passager, Flammarion, 1987 L’Amour voyageur, Seghers, 1990 La Nuit passionnément, Patrice de Moncan, 1993 À celle qui écoute, Julliard, 1994 La Tristesse du témoin, Verticales, 1999 J’ai dû heurter un astre. Triptyque amoureux, La Musardine, 2000 Le Commerce des corps, Éditions du Rocher, 2005 Ces choses qui blessent le cœur, Melville/Léo Scheer, 2007
Suite de la bibliographie en fin de volume
© Éditions Léo Scheer, 2014 www.leoscheer.com
SERGE KOSTER
MES BROUILLES
Éditions Léo Scheer
À Geneviève
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Une histoire d'amour

de bnf-collection-ebooks

Curieux voyage autour du monde

de bnf-collection-ebooks

Fidélité

de editions-rue-d-ulm

Propofol

de editions-leo-scheer

Place Colette

de editions-leo-scheer

Fors intérieurs

de editions-leo-scheer

suivant