Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Patrick Deville

De
390 pages
Grand voyageur, cinéphile averti, directeur littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire, Patrick Deville bâtit une oeuvre originale qui compte désormais onze romans (dont Peste & Choléra, Prix Femina 2012). Ses réalisations d'auteur, de traducteur et de rédacteur constituent les marques vivantes d'un investissement littéraire, d'une création continue et dynamique qui conquiert aujourd'hui un lectorat de plus en plus vaste. À l'occasion des soixante ans de Patrick Deville, cet ouvrage se propose de présenter une personnalité artistique authentique et singulière.
Voir plus Voir moins
Isabelle B e r n a r d
Patrick Deville « Une petite sphère  de vertige » Parcours d’une œuvre contemporaine
Espaces EL Littéraires
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10511-6 EAN : 9782343105116
Patrick Deville « Une petite sphère de vertige »
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Ramona ONNIS,Sergio Atzeni, Écrivain postcolonial, 2016. Marcel BOURDETTE-DONON,Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne, 2016. Michèle DUCLOS,Un regard anglais sur le symbolisme français, Arthur Symons,Le mouvement symboliste en littérature(1899), généalogie, traduction, influence, 2016. Anne-Marie REBOUL et Esther SÁNCHEZ-PARDO (éd.), L’écriture désirante : Marguerite Duras, 2016. Gladys M. FRANCIS,sexe, genre et trauma dans la Amour, caraïbe francophone, 2016. Fabienne GASPARI,L’écriture du visage dans les littératures e francophones et anglophones, De l’âge classique au XXI siècle, 2016. Yulia KOVATCHEVA,Modernité esthétique chez André Malraux,2015. Hanétha VETE-CONGOLO (dir.),Léon-Gontran Damas : Une Négritude entière,2015. Naïma RACHDI,L’art de la nouvelle entre Occident et Orient, Guy de Maupassant et L’Égyptien Mahmûd Taymûr, Influence de la littérature française sur la littérature arabe moderne, 2015. Augustin COLY,Duplications et variations dans le roman francophone contemporain, 2015. Marie-Denis SHELTON,Eloge du séisme, 2015. Marie-Antoinette BISSAY et Anis NOUAIRI,Lorand Gaspar et la matière-monde,2015. Thierry Jacques LAURENT, Le roman français au croisement de l’engagement et du désengagement,2015. Moussa COULIBALY et Damien BEDE, L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines,2015. Jean Xavier BRAGER, De l’autre côté de l’amer, Représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’identité pied-noir,2015.
Isabelle BERNARDPatrick Deville « Une petite sphère de vertige » Parcours d’une œuvre contemporaine
Je remercie infiniment Patrick Deville pour ses encouragements et pour le regard amical et confiant qu’il a porté sur ce travail. Je remercie très affectueusement Waël Rabadi pour son soutien et Nathalie Bernard pour sa relecture attentionnée.
7
8
À ma mère.
« Tout commence et tout finit toujours par la patience dans l’écriture d’un livre. » (Toussaint, 2012 : 28). « L’écrit, ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. » (Duras, 1993 : 65).
9