Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 4,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Vous aimerez aussi

PETITES CHRONIQUES DÉPAYSANTES
CONCOURS LITTÉRAIRE MORDUS DES MOTS
DÉJÀ PARUS Petites chroniques du crime Nouvelles policières, 2010. Petites chroniques de notre histoire Récits historiques, 2011. Petites chroniques identitaires Récits et parcours, 2012.
Petites chroniques du futur Nouvelles de sciencefiction, 2013. Petites chroniques de l’imaginaire Contes urbains et merveilleux, 2014. Petites chroniques francoontariennes Récits historiques, 2015.
PETITES CHRONIQUES DÉPAYSA N TES
RÉCITS DE VOYAGE
Collectif d’élèves
C O N C O U R S 2 0 1 5 - 2 0 1 6
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada  Petites chroniques dépaysantes / Collectif d’élèves. Publié en formats imprimé (s) et électronique (s). ISBN 9782895975434. — ISBN 9782895975670 (pdf). — ISBN 9782895975687 (epub)  1. Voyage — Romans, nouvelles, etc. 2. Écrits d’élèves du secondaire canadiensfrançais — Ontario. 3. Nouvelles canadiennes — françaises — Ontario. PS8323.V69P47 2016 C843’.083089283 C20169021521  C2016902153X
Les Éditions David remercient le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour sa contribution au projet « Mordus des mots ».
Les Éditions David 335B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 2 trimestre 2016
Téléphone: 6138303336 Télécopieur: 6138302819 info@editionsdavid.com
Préface
Voyager, quelle belle façon de se découvrir soimême…
Je me souviens comme si c’était hier du moment où les Édi tions David m’ont approchée pour devenir la porteparole de e la 7 édition du concoursMordus des mots. Pour moi, chez qui voyage et littérature ont toujours été intimement liés, cette possibilité d’aller à la rencontre des jeunes de l’Ontario français, de leur offrir un atelier sur le récit de voyage et de les motiver à participer à un concours d’écriture avait tout d’un bonheur tombé directement du ciel. Restait encore à leur transmettre ma passion… Écrire un récit de voyage : facile, me direzvous ! Les personnages, les lieux, la trame narrative étant déjà trouvés, il n’y a qu’à plonger dans ses souvenirs et à les coucher sur papier. Vrai, en théorie… car ce qui s’avère plus difficile, c’est d’écrire unbonrécit de voyage, un récit qui permettra au lecteur de vivre les émotions ressenties en chemin, tout autant que le dépaysement. Mais, fautil pour cela avoir été à l’autre bout du monde, avoir traversé à la nage des rivières remplies de crocodiles ? Demandezle aux jeunes ayant suivi l’atelier. Dès les saluta tions faites, je les invitais à sortir un papier et un crayon afin de raconter le récit véridique de leur périple du matin entre…
7
PETITES CHRONIQUES DÉPAYSANTES
la porte de la maison et la porte de l’école ! Pas une classe qui ne m’ait dévisagée de façon dubitative. Première leçon : le voyage est d’abord et avant tout une question de regard. Entre vos mains, donc, un recueil des trente meilleurs textes écrits par des élèves de différentes écoles franco phones qui ont su développer cette formidable capacité d’être observateur — de soi, des autres, des espaces — avant même d’être communicateur. Car qui sait observer comprend, se comprend, apprend… Grands rôles du voyage ! Mes remerciements les plus sincères aux enseignantes et aux enseignants qui ont préparé les groupes à mes ren contres, qui m’ont accueillie à bras ouverts et qui ont soutenu les élèves tout au long du processus d’écriture. Ma profonde reconnaissance envers les Éditions David de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre cette formidable aventure pardelà les routes ontariennes (festival des tra vaux routiers, crevaison et détours inclus !). Félicitations à tous les élèves qui ont soumis un texte ! Sachez que vous nous nous avez donné bien du fil à retordre lorsqu’est venu le temps de sélectionner les gagnantes et les gagnants ! À celles et à ceux qui ont été retenus et qui ont le bonheur d’être publiés : mille bravos ! En espérant surtout vous avoir donné à toutes et à tous, et pour toujours, le goût de déposer vos souvenirs et impressions de voyage dans des carnets. Bonne lecture !
8
Katia Canciani Auteureconseil Concours de création littéraire« Mordus des mots » 20152016
Allers-retours intérieurs