Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Plaisirs de la prose

De
299 pages
Qu’ont en commun les proses de Saint-Denys Garneau, de Gabrielle Roy, de Claire Martin, de Gilles Marcotte, de Gilles Archambault, de Pierre Morency et du tandem Bernard Arcand-Serge Bouchard? Peut-on rassembler en une même catégorie journal intime et correspondance, Mémoires et essais, nouvelles et fables, lieux communs et petites proses?
En toute liberté, Laurent Mailhot lit et relie ces œuvres diverses, et leur trouve un dénominateur commun : le plaisir, les plaisirs. Les prosateurs dont il parle, sans toujours se connaître, se reconnaissent, partagent le même espace, le même travail sur la langue, le langage, les livres.
Avec, après le plaisir des écrivains, vient celui du lecteur qui retrace les pas, ouvre des sentiers, habite à son tour la maison. Plaisirs de la prose : plaisirs d’incessants retours, départs, détours. Le critique devient à son tour prosateur.
Laurent Mailhot est professeur émérite au Département d’études françaises de l’Université de Montréal. Il a fait paraître un livre sur Camus (PUM, 1973) et plusieurs, dont des anthologies, sur divers genres de la littérature québécoise (poésie, essai, monologue, théâtre) et sur son évolution, son histoire. Son plus récent livre est La littérature québécoise depuis ses origines (Typo, 1997).
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Proust épistolier

de presses-de-l-universite-de-montreal

La Chose sexuelle

de editions-gallimard-patrimoine-numerise

Les Demi-civilisés

de les-presses-de-l-universite-de-montreal

Extrait de la publication
Extrait de la publication
Page laissée blanche
Extrait de la publication
Page laissée blanche
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Page laissée blanche
Extrait de la publication