//img.uscri.be/pth/5fca8013190ede71fd5199fa4212d004c2b85872
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cantiques du désert

De
77 pages
Ce poème est l'odyssée d'hommes insoumis qui traversent un désert hostile en quête d'actions majeures. Animés d'une volonté qui ne recule jamais, ils sont décidés à prendre leur destinée en main et bâtir enfin une terre d'élection.
"Récite, récite jusqu'à l'émersion du sang", car c'est ainsi qu'on peut mesurer la rage du désert sur les faces ravagées des hommes." Rachid Khaless s'acquitte de cette tâche par un travail original sur sa propre voix (extrait de la préface).
Voir plus Voir moins

Cantiques du désert

cg L'Harmattan,

2004

5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris - France L'Harmattan, Italia s.r.l. Via Bava 37 10124 Torino L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest ISBN: 2-7475-6704-4

EAN : 9782747567046

Rachid l<haless

Cantiques du désert

L'Harmattan

PREFACE

La traversée du désert que Rachid Khaless entreprend dans ce recueil a pour vertu de convoquer l'Histoire en ses violences et de nous rendre présents à elle. Heureux paradoxe! Il nous révèle les termes de cette énigme qui n'a cessé de hanter, depuis les origines, les poètes arabes: le désert, espace de désolation et de réclusion volontaire, est peuplé d'interrogations. Il est le lieu privilégié de la parole: l'insoumise, la pourfendeuse des tyrannies et des tares de la société, l'inspirée, l'annonciatrice d'aubes nouvelles. Ecrire ne revient pas, selon l'image d'EpinaI, à crier dans le désert si l'on sait que celui-ci agit comme une puissante caisse de résonance. C'est une façon de laver la langue et le monde de leurs souillures et, pour le chantre, de faire ses ablutions pour se préparer au moment de vérité sur lui-même, arrêter ses choix, prendre sa place dans la caravane de ceux, celles avec lesquels il a décidé de partager la route.