Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cegerxwîn, grand poète kurde

De
80 pages
La poésie kurde raconte les louanges de l'amour, mais aussi la guerre, la souffrance du peuple et la recherche de la paix et de la liberté ; elle raconte l'épopée ainsi que l'identité du peuple kurde. L'aspiration à l'abandon amoureux dans les vers de Cegerxwin a pour corollaire un très fort attachement à sa terre : tout comme il brûle pour sa belle, le cœur de l'amoureux « brûle pour l'amour du pays ». Le courage passionné de l'amoureux que jamais l'adversité ne rebute est aussi celui des Kurdes qui ne cessent de se battre pour la liberté.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

651
Traduit par Perwîn YASAR
Cegerxwîn, grand poète kurde
Traduction de ses plus beaux poèmes d’amour Poètes des cinq continents
Cegerxwîn, grand poète kurde Traduction de ses plus beaux poèmes d’amour
Poètes des cinq continents En hommage à Geneviève Clancy qui l’a dirigée de 1995 à 2005. La collection est actuellement dirigée par Philippe Tancelin La collectionPoètes des cinq continentsnon seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d’ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an. Déjà parus 650 – Philippe TANCELIN et Bela VELTEN (dir.),Effraction 1. Fragments, lambeaux, 2015. 649 – Gaëlle GUYOT,La Maison anatomique, 2015. 648 – Hanétha VETE-CONGOLO,Mon parler de Guinée, 2015. 647 – Bhuchung D. SONAM,Conflit de dualité, suivi de Chants au loin, 2015. 646 – Jacques GUIGOU,D'emblée, 2015. 645 – Philippe TANCELIN,Cet insoupçonné levant, 2015. 644 – Abdelghani FENNANE,Poèmes en seul majeur,2015. 643 – Hassan MAKAREMI, Reza AFCHAR NADÉRI,Ce jardin, tu en es l’air, 2015. 642 – Vân HOA,Poèmes de la dynastie des Tang,2015. 641 – Zoé LAGRANGE,Un jour à l’endroit un jour à l’envers, 2015. 640 – BehçetNECATİGİL,L’image de l’univers,2015.639 – Maud Wirz Julien Pelette,Point-Virgule,2015 638 – William SOUNY,Mayotte suicide, 2015 637 – Denis DAMBRE,Solitude et vibrations, 2015. 636 – Pierre GOLDIN,De la vie approximative, 2015. 635 – Serpilekin Adeline TERLEMEZ,Ames du cosmos,2015. 634 – Catherine BOUDET,Journal du Gardien des Horizons,2015. 633 – Natacha LAFOND,Sur les rives d’argile, 2014. 632 – Christine CADIOT,Les seuils du temps, 2014. 631 – Lajos NYÉKI,Ruptures - Elválasztás, 2014. 630 –Marie-Clémence ADOM,Anthologie de la poésie ivoirienne tome 3,2014.
Perwîn Yasar
Cegerxwîn, grand poète kurde Traduction de ses plus beaux poèmes d’amour
Une partie des recettes de cet ouvrage contribue à la reconstruction d’une école au Kurdistan de l’Ouest sinistré par la guerre, à l’initiative de l’association « Ambition Kurde ». Certaines traductions ont été réalisées en collaboration avec Evîn Ulusoy© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07191-6 EAN : 9782343071916
Remerciements Mes plus sincères remerciements à Guillaume Bazière, Michel Sidhom et Sacha pour leur précieuse aide, et à Denis Pryen, fondateur de L'Harmattan, pour son soutien réconfortant. Je remercie également mes relectrices et relecteurs dont mon cher ami franco-arménien Ishxan et sa maman Azniv Loussine.
À mes très chers parents, et leur mariage d’amour.
À mon cher et unique Kurdistan.
Lettre au lecteur Cher lecteur, nous vous proposons d’aller à la découverte des plus beaux poèmes d’amour, pour la première fois traduits en français, du plus grand poète kurde du XXe siècle. La poésie kurde raconte les louanges de l’amour, mais aussi la guerre, la souffrance du peuple et sa quête de paix et de liberté; elle évoque l’épopée ainsi que l’identité du peuple kurde. Le Kurdistan originel correspond à la Mésopotamie d’antan, ce croissant « fertile » traversé par le Tigre et l’Euphrate est considéré comme le berceau de la civilisation. Il fut le lieu de nombreuses inventions humaines telles que l’agriculture, l’élevage et les chiffres cunéïformes, mais également de l’une des toutes premières religions monothéistes du monde, le zoroastrisme. L’expansion de cette religion dans cette région, qui prône l’équilibre des choses dans le monde en soutenant que chaque élément ayant sa place propre, l’enlever perturberait l’équilibre dans le monde, est une forme de pensée précurseuse de l’écologie. Aussi, le zoroastrisme prône l’égalité homme femme, comme jamais celle-ci n’a encore pu être établie dans nos sociétés modernes, d’où la place prépondérante de la femme dans la société kurde contemporaine, y compris parmi les combattants. C’est à la fin de la première guerre mondiale que ce territoire est partagé entre la Turquie, l’Iran, la Syrie et l’Irak. Dans les deux premiers pays, la population terriblement réprimée tente de faire valoir ses droits les plus élémentaires. En Syrie, au moment où j’écris ces mots, les Kurdes tentent de créer une toute nouvelle autonomie démocratique. Enfin, au nord de l’Irak a été
7
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin