Cinq saisons de poésie

De
Publié par

Dans ce recueil, nous entrons en confidence avec le poète André Mathieu qui nous propose ses cinq saisons en poésie ! Il nous offre le parcours d'une vie, en retraçant soixante ans d'histoire et de rencontres. Ce travail de mémoire nous invite avec tendresse à considérer l'univers de création qui entoure André Mathieu : les poètes, les artistes, ses amitiés, ses amours, ses voyages, ses découvertes. Il nous emmène dans les questionnements essentiels de l'art, les nourritures du corps et de l'âme, dans la totalité poétique de la vie.
Publié le : jeudi 1 avril 2010
Lecture(s) : 53
Tags :
EAN13 : 9782296697454
Nombre de pages : 127
Prix de location à la page : 0,0073€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
SAISON I
TOUT EST LOIN Tout est loin. Le temps s’en est allé. Il n’est plus. Seul passe inexorablement le temps qui vient et aussitôt loin, bien loin désormais. Tout est passé. Le passé dévore tout. Plus et dans le passé que tout aujourd’hui ou de demain qui ne fait qu’augmenter et se nourrit du présent qui n’en peut mais. Plus vite que la musique, plus vite que le son et même plus vite que la lumière passe le temps. Rien n’est moins préhensible et compressible que le temps. La mémoire seule peut le capturer et le rendre éternellement proche.
9
DES ARBRES Animaux immobiles et muets Fidèles jusqu’à la mortA leur terre natale Les arbres sont nos témoins attentifs Datant d’avant et après nousComptant nos mois et nos années Rudes compagnons à la tendresse cachée Les arbres mémorisent aussi nos généalogies Scandées par les cœurs plus ou moins fléchésTatouant leur écorce comme leur aubier.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.