Confession publique

De
Publié par

Ce recueil de poésie offre au lecteur une occasion de voyager au Congo. En effet, l'auteur pratique l'écriture sur les sentiers escarpés et éprouvants d'une santé qui le fragilise, et la poésie devient dès lors pour lui le creuset au feu inextinguible l'invitant à l'évasion, au voyage, pareille à une guérison qui s'ancre et qu'on se doit de partager. Pour trouver son envol, l'auteur pense se libérer du poids de sa vie passée avec les siens en croyant toujours continuer à vivre avec ses morts comme tout Africain ; mais aussi vivre l'instant présent suffisamment grâce à la providence.
Publié le : mercredi 8 juin 2016
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782140012099
Nombre de pages : 98
Prix de location à la page : 0,0067€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Claude Ngouala
Confession publique Poésie
Les impliqués É d i t e u r
CONFESSION PUBLIQUE
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire. Déjà parus Tshimbalanga (Jean Louis),Hommage à une légende vivante, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, essai, 2016. Bensard (Jacques),Au pied de l’échafaud, essai, 2016. Gaillarde (Bernat),L’irrédentiste, roman, 2016. Calosci (Claire), Calosci (Alain),Coaching existential : une quête de sens, essai, 2016. Franquin (Bernard),Si tu cries dans la forêt…, récit, 2016. Cavarec (Yves),L’entreprise du vivre-ensemble, essai, 2016. Guidoni (Georges),Cette lumineuse rupture, roman, 2016. Le Boiteux (François),Florilège imaginaire, nouvelles, 2016. Aclinou (Paul),Le Vodoun : leçons de choses, leçons de vie, essai, 2016. Kouamé (Jean Claude),Étrange arc-en-ciel dans le ciel africain, roman, 2016.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Claude Ngouala
Confession publique
Poésie Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2016 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-08535-7 EAN : 9782343085357
Hommage à mon père, mes aînés, mes amis, mes frères et tous mes êtres chers.
5
Préface
Au commencement était le verbe, offrant à celui qui l'entend son visage, avec ses plis et reflets. Selon le moment où il se livre, lumière éclatante ou clair-obscur; les dés sont jetés et les questions pleuvent, sous toutes les formes. Le verbe se livre ici, faisant écho à nos propres existences, jonchées des souvenirs et des soucis qui bordent les ruelles, des fêtes qui célèbrent nos ascensions et le silence enraciné criant nos échecs. Unissant les continents que sont l'Afrique et l'Europe par le fait même d'être ce qu'il est, l'auteur passe le verbe encore vif du four créateur à la feuille vierge. Et les mots brûlent de ce mouvement d'entre les terres, les deux siècles dont il est témoin. Ils saisissent le lecteur par le style dont Claude Ngouala se fait le sculpteur : toute sa pensée, son écriture, vibrant des accents de la francophonie sont données là. Ses morts, ses ancêtres et ses rencontres amoureuses, douloureuses laissent leurs empreintes ici. C'est une invitation pour une cérémonie réunissant les êtres chers à ses yeux et son cœur. Nous sommes lecteurs de ces hommages, et traversés par des souvenirs dessinant le décor, familier au fond de nous, d'une Afrique prodiguant ses sagesses millénaires. C'est un recueil de poésie qu'on accueille comme un visiteur étranger, lointain et familier, pour le repas du soir au village, et dont on sait que la compagnie est comptée, dont il faudra profiter parce qu'il repartira, nous abandonnant le meilleur.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.