Côte d'Ivoire, soleil de nos coeurs

De
Publié par

La poésie est certainement d'un grand confort pour exprimer les visions, les ressentis, les intuitions; tant de rêves et de prémonitions qui troublent et marquent le coeur d'une vie... Ainsi le poète offre, à travers ces mots, ces vers, l'onde d'un ressenti qui peut atteindre chacun et lui faire aimer et vivre la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et de demain... afin que s'élabore l'éclosion d'une identité de coeur pour la Côte d'Ivoire.
Publié le : jeudi 1 mai 2014
Lecture(s) : 14
Tags :
EAN13 : 9782336348551
Nombre de pages : 200
Prix de location à la page : 0,0107€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Béatrice AL
CÔTE DIVOIRE, SOLEIL DE NOS CŒURS Poèmes
Avant-propos
Le temps est arrivé de la construction culturelle. Il semble désormais important de placer sur le terrain de cette création, la poésie en tant qu'ouverture sur un vécu collectif et décisif qui va inexorablement enclen-cher le moteur d'une culture nationale en chantier. Ainsi du meilleur et du pire, la Cote d’Ivoire va s’enraciner dans une pensée collective. Certes la poésie est un art et un genre littéraire aux règles riches et puissamment évocatrices. Elles n’ont cessé ainsi de montrer qu’elles ne sont jamais ni arbi-traires, ni gratuites. Certains poètes allant jusqu’ à la rupture pour éviter la sclérose. Mais ce qui importe en poésie c’est qu’elle porte une magie poignante et stimulante dont le flot retentit au plus profond de nous. Il est intéressant de voir, ainsi, qu’une plume fémi-nine se plaise à vouloir exprimer un savoir-être et une habilité dans la recherche de cette expressivitépour rendre compte par une écriture du cœur d’une partie de l’âme ivoirienne. Cette conception du poème a donné une unité d’expression en combinant au gré des poèmes, le jeu purement formel de la métrique à la grande sincérité de l’émotion.
7
Préalablement, si l’on veut comprendre l’originalité des pages qui suivent, il faut rattacher cette poésie à l’amour de l’auteur pour la Côte d’Ivoire. En effet, la volonté de l’auteur, de vouloir rassembler les cultures, les passions, les forces et les faiblesses d’une histoire qui a mis à mal chaque Ivoirien, chaque ivoirienne et tous ceux qui se trouvent sur le territoire fait de ces poèmes versifiés une participation fertile au terreau d’une mémoire à partager. La poésie de la tradition orale, de la musique, voire de la danse cultive, depuis toujours, l’âme ivoirienne. Aussi apparait-il très stimulant et encourageant de voir des voix nouvelles se lever, portées par ceux de ses hommes et de ses femmes qui veulent élargir les dimen-sions de la culture ivoirienne en force acquise aux ser-vices de l’expression de ses réalités temporelles afin de leur donner une valeur ivoirienne quasi incantatoire dans le village planétaire. Pour que se lise simplement les sentiments, les intui-tions d’une histoire qui s’élabore aussi à la mémoire du vécu, l’écrivain Béatrice Lagos-Agbaté a su donner une force digne, chaleureuse et moderne aux réalités de la Côte d’Ivoire. Il est des victoires et des défaites derrière chaque mot :dire et parler pour comprendre le monde et son destin, savoir se taire et écouter les soupirs pour com-prendre l’irrémédiable silence qui vient.
8
À travers ce senti, chacun peut trouver attention aux particulières émotions qui, courant sous cette plume et s’adressant à l’auditoire, lance un appel d’amour unifi-cateur et pacificateur : Côte d’Ivoire, Soleils de nos cœurs. Voici cher lecteur, chère lectrice ce qui convainc d’exprimer ce propos qui rend compte d’un besoin de tous et toutes, jeunes et moins jeunes, à découvrir une expression qui renforce l’unité ivoirienne et lui donne des racines toujours à cultiver, en se complaisant au grand plaisir de la lecture, source intarissable de savoir et de culture, héritages à jamais vivants.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.