7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
Préface
Ce livre est le témoin d’instants partagés autour de l’écriture. Les auteurs, issus du quartier de l’Argonne, à Orléans, ont déposé leurs mots dans nos ateliers. Au logement foyer Alice Lemesle, au collège Jean Rostand, à la bibliothèque, au Centre de formation des apprentis spécialisé et à l’Union de la pétanque argonnaise, ils ont puisé en euxde quoi nourrir ces pages.
Tout au long de l’année 2008, ils ont parcouru le chemin chaotique et enivrant qui mène au texte. Cet ouvrage est une trace de ces espaces, de ces instants oùl’écriture se libère.
Sophie Gonzalbes, AudreyLalloz Animatrices
« Il existe paraît-il, un instant dans l’écriture Qui oublie la page blanche et efface les ratures Un véritable état second, une espèce de transe Qui apparaît mystérieusement et s’envole en silence (…)
C’est tout sauf une légende, on espère juste toucher l’instant Les quelques secondes du poète qui échappent à l’espace-temps. »
Grand Corps Malade,Toucher l’instant, Midi 20, 2006
7
Un atelier d’écriture c’est un atelier où on écrit des histoires, on peut dessiner, s’exprimer et lire ses histoires pour que tout le monde les entende. Où l’on peut construire des chansons et des poèmes.
Lydie
Un atelier d’écriture sert à s’exprimer en toute liberté. Grâce à lui, on écrit des livres (romans, poèmes, albums…).C’est un art, l’écriture.
Écrire, c’est rêver et réussir à imaginer des histoires Écrire, c’est raconter un événement Écrire pour raconter une histoire ou son histoire Écrire pour créer un livre Écrire pour dire ses sentiments Écrire pour émouvoir quelqu’un Écrire, c’est rassembler ses pensées, ses idées Écrire pour se faire plaisir
Yassine
Texte collectif Luis, Matéus, Mayamba, Henéro, Amina, Alicia
9
A T E L I E R
vant je n’écrivais pas. ous les vendredisAudrey vient. lle nous fait écrire des poèmes. es élèves s’appliquent. ls recopient leurs textes sur les ordinateurs. lle nous aide beaucoup. ien ne nous ennuie dans ce travail. D’abord ilya notre professeur principal. t il nous aide. ’est amusant d’écrire. égulièrement nous lisons nos textes. ls sont agréables. ous les élèves écrivent. n jour nous avons récité une poésie. assemblés en classe nous progressons. lle nous invite à écrire
E C R I T U R E
Assembler des mots. Tailler des phrases. Ecrire des histoires. Lire nos poèmes. Inventer des mondes. Ecouter les poésies. Refleurir la classe. Découvrir des choses magistrales Explorer notre imagination. Recopier sur ordinateur. Inventer nos écritures. Trouver une ponctuation. Utiliser des majuscules. Retrouver un sens. Esquiver les fautes.
1
0
Jamel
Kalidou