//img.uscri.be/pth/cfa2e792ba0e749ed8c2c56a33215f26e0a4e47b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Flot d'Encre

De
102 pages
Ce recueil de poèmes se veut un mélange, un savant dosage à la fois de chants et de sincères cris de douleurs contre les incongruités environnantes, le tout dans une rythmique au bord du féerique, sur une parfaite liberté de choix des thématiques. Flot d'Encre, c'est la fusion intime du poète avec le monde qui l'entoure.
Voir plus Voir moins
Mahamadou A. TRAORÉ
FLOT D’ENCRE
POÈMES
FLOT D’ENCRE
Mahamadou A.TRAORÉFLOT D’ENCRE
Tropiques Éditions 2 rue René Clément – 93130 Noisy-le-Sec
Dédicace
A l’enfant, continuateur de cette odyssée aux multiples soubresauts.
© 2015, Tropique Editions Tous droits réservés. Reproduction même partielle interdite. ISBN : 2-84943-049-8 EAN : 9782849430498 Conception Graphique : Daouda BAGAYOKO
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30910-1 EAN : 9782336309101
FLOT D’ENCRE
Avant-propos
L’écrit ressemble à une aventure dans l’espace à la fois passionnante et émouvante. Mais pour autant elle n’est MDPDLV FKRVH DLVpH F·HVW OD FRQÁXHQFH XQH SDUIDLWH V\P-biose, un commun accord entre l’esprit qui dans son envol nuageux revient sur terre avec des idées mûries dont seule la main a usufruit et l’enfante sur la peau des pages au plaisir des oreilles.
Rien de tabou lorsqu’on veut véhiculer des messages car écrire c’est inviter l’esprit sur du papier dont le sujet traité est soumis aux critiques de l’opinion publique.
5
Je vous invite donc sur la peau de ces pages pour une randonnée de belle facture, une panacée de mots qui soulagent mes maux sortant en rafale sous forme de ÁRW G·HQFUH 8QH YUDLH PRLVVRQ GX PHQWDO WUDYHUVDQW OD colonne cervicale que j’appose sans rage mais comme un sage message pour tous les âges.
6
Préface
FLOT D’ENCRE
Il me semble qu’une des choses les plus embarrassantes est l’exercice qui consiste à livrer au public un chef-d’œuvre. Par quel bout commencer pour éveiller la cu-riosité et l’esprit critique du lecteur ? Comment l’ame-ner à déguster tranquillement des pages qui voguent de la révolte contre les difformités environnantes, à l’espé-rance d’une vie de bonheur, d’amour, de paix, avec le secret dessein de l’auteur de faire de l’humain un autre lui-même ? Lui qui aime sa famille, sa patrie, l’humanité, lui dont le cœur crie de douleur chaque fois que le mal, le vice, la haine, les incongruités trônent dans la société, séparent et déchirent les vies.
7
Flot d’Encre est écrit ! Mais, vraiment est il une écriture, ou un appel jaillit du fond de l’âme pour un monde vécu à travers mille « différences qui sont une réelle richesse », « ce bas monde… ou l’on vient se préparer et partir pour de bon ». Pourquoi donc semer tant de difformi-tés, tant de discordes, de convoitises cupides, tant de sang répandu, quand à l’image de Cheick Anta DIOP on a la capacité de vaincre « l’obscurité pour faire étin-celer des milliers d’astres scintillant tout l’univers ? »
Dans un questionnement aux racines profondes en lui, le jeune auteur Mahamadou A. TRAORE emprunte à l’imagination qu’il regarde dans le blanc de l’œil les thèmes, les règles, les valeurs morales, les courages en-gloutis à thiaroye, les célébrités chantantes de toute sa négritude, les martyrs universels « de la noble cause » humaine, sertie de liberté, de paix, d’intelligence fé-conde, pour nous livrer, dans un Flot d’Encre le vrai du monde.
Aux sentiments qui résonnent dans des sonorités au bord du féerique, un poète est entrain de naître. Il sera grand, pourvu que l’accablement de la grisaille natio-nale n’étouffe son génie. Il sera grand, pourvu que son ouvrage abaisse les frontières et promène les esprits du continent, dans les horizons de sa pensée tendue vers l’éclosion d’une Afrique grande de son apport au per-
8
FLOT D’ENCRE
fectionnement de l’humanité future. Il sera grand, si en-ÀQ QRWUH pFROH VDYRXUH VDQV FRPSOH[H  © /D SOXV ÀQH GHV SOXPHV Au style rythmé  Parfaitement accentué Avec des notes de mélopées… » que nombre de nos jeunes écrivains font parler pour dissiper « l’énigme de l’existence » et esquisser de nos jeunes générations leur « identité » sur « ce bout de l’uni-vers… dont le nom est Mali ».
Hamed SIDIBE Professeur de lycée Ecrivain
9