Hé ! suivi de Icônes

De
Dans ce recueil, son sixième, Daniel Dugas pratique un art poétique tonifiant. Discrètement revendicateurs, ces poèmes campent à la frontière entre le monde tel qu'il est et tel qu'on le voudrait. Ils opèrent l’intime alliage du désir et la difficulté d’être. Ils donnent voix à des aspirations qui sont l’assise d’une dignité personnelle, sur un ton et un rythme où l’on ressent la vivacité d’une performance scénique.
Les interjections sont une des manifestations de l’énergie qui émane de ce recueil. Dès le titre - Hé! - elles ponctuent chaque page de la première partie du recueil, chaque poème étant marqué par une exclamation qui le porte. C’est comme si ces mots presque vides de sens autre que l’émotion pure - Aïe!, Eh!, Oh!, Ouf!, Vlan!, Zut!, et bien sûr, Merde! - étaient la matrice de la parole, les pointes audibles de l’indicible.
Pour sa part, la section « Icônes » se déploie sous l'étonnante égide de personnages publicitaires : l’homme de Glad, Monsieur Net, le géant Vert, le colonel Sanders et d’autres y passent. Or, ces poèmes donnent à ces personnages platement artificiels une densité insoupçonnée, opérant ainsi une curieuse connivence entre le trop peu et le trop-plein de sens.
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894238493
Nombre de pages : 79
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Daniel Dugas Hé ! suivi de Icônes
Extrait de la publication
Prise deparole P
Extrait de la publication
Hé ! suivi de Icônes
Extrait de la publication
Du même auteur
Même un détour serait correct, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2006. Un journal de voyage intitulé BLOG79,projet en ligne, ttp://www.dandatadugas.com/intro_blog.tml, 2004. Avec Valerie LeBlanc,In transit, Semogue (N.-B.), BHP Capbooks, 1999. La limite élastique, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1998. Trinités, Semogue (N.-B.), BHP Capbooks, 1998. Le bruit des choses, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1998. Les bibelots de tungstène, Moncton, Éditions Micel-Henri, 1989. L’harakiri de SantaGougouna, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1983. Collectif,Conjunction — Calgary Stroll Anthology, Calgary, he Society of Poets, Bards & Storytellers, 2002.
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.
D D
Hé ! suivi de Icônes
Poésie
Éditions Prise de parole Sudbury 2010
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliotèque et Arcives Canada Dugas, Daniel, 1959- Hé !, suivi de, Icônes / Daniel Dugas.
Poèmes. ISBN 978-2-89423-248-4
I. Titre. II. Titre: Icônes.
PS8557.U325I68
2010
C841’.54
C2010-901046-9
Distribution au Québec : Prologue • 1650, boul. Lionel-Bertrand • Boisbriand (QC) J7H 1N7 •450-434-0306
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maisond’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Photographie en page de couverture : Daniel Dugas Conception de la page de couverture : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Imprimé au Canada. Copyright © Ottawa, 2010 Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 http://pdp.recf.ca
ISBN 9782894232484 ISBN 9782894233634 (Numérique)
Extrait de la publication
à Valerie
Ah ! c’en est fait de moi ; je suis perdu ! Argan,Le malade imaginaireMolière Fichtre ! Voilà qu’on me tue mes morts. Gavroche,Les misérablesVictor Hugo Eh ! vous empestez, Père Ubu. Vous ne vous lavez donc jamais ? Capitaine Bordure —Ubu RoiAlfred Jarry
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant