L'amitié, à travers les saisons

De
Publié par

Travaillant dans une maison de retraite, Jeanine Camici a développé au fil des saisons une relation d’amitié et de confiance mutuelle avec les personnes âgées qu’elle côtoyait. Gabrielle l’attachante institutrice à la retraite, Monsieur Victor, l’homme-chocolat, Sylvana, la grande dame italienne, font partie des pensionnaires dont elle s’occupe. L’auteur conte les instants de partage et d’émotion qui ont fait de sa carrière un bonheur de tous les instants.
Publié le : lundi 20 juin 2011
Lecture(s) : 246
EAN13 : 9782304032642
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanneGhirardelli
L’amitié à travers les saisons
2
JeanneGhirardelli
L’amitié à travers les saisons
L’amitié à travers les saisons
4
JeanneGhirardelli
Jeanne Ghirardelli
L’amitié à travers les saisons
Récit
Éditions Le Manuscrit Paris
5
L’amitié à travers les saisons
DU MÊME AUTEURAUX ÉDITIONSLEMANUSCRITMerci l’enfance, bonjour la vie, 2009. Le Journal de Jeany,2007. Je garde l’espoir de ma liberté, 2007. Au fil du temps, roman, 2006. Les maquettes de l’ouvrageet de la couverture sont la propriété exclusive des éditions Le Manuscrit. Toute reproduction est strictement interdite. © Éditions Le Manuscrit, 2010 ww .manuscrit. om © Éditions Le Manuscrit -www.manuscrit.com-ISBN : (livre numérique) 2010 ISBN 13 : (livre nu rique) ISBN : 978-2-304-03264-2 (livre imprimé) ISBN : (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304032642 (livre imprimé) ISBN 13 : (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-03265-9 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304032659 (livre numérique)
6
JeanneGhirardelli
Avec une certaine transparence , je me plais à dévoiler des images. Je brasse les saisons , je clame ma mélodie aux sons de mes récits. Je partage des moments précieux de mon existence avec eux, avec elles. Au-delà de tous les maux de la terre, j'ai souvent ressenti une immense consolation, ainsi qu'une richesse inépuisable en échange de tout mon dévouement. Je laisse se promener mon regard, de mes témoignages à mes émotions, avec un semblant de nostalgie. Comme par magie, mon élan spontané m'a conduite vers une évolution de sentiments respectueux et réciproques. Je me suis laissée emporter frénétiquement vers une longue et belle carrière. A l'âge de vingt-trois ans, alors que je venais tout juste de quitter
7
L’amitié à travers les saisons
mes parents, mon chemin m'a guidé vers le métier d'agent des services hospitaliers. Durant de longs mois, je me suis sentie très proche des personnes que j'aicôtoyées. J'ai travaillé onze annéessans avoir éprouver un seul regret au sein de mon emploi. Beaucoup plus tard, je suis devenue aide ménagère à domicile. Chaque jour ma carrière professionnelle continue de briller, pareille à une étoile au firmament du temps ! Le printemps ouvre des multitudes de portes au renouveau. L'été donne l'éclat du rêve, passionnément. L'automne habille Dame nature, elle offre ses couleurs avec beaucoup de douceur. L'hiver : le froid, la neige. La nature s'endort dès la tombée du jour. Le bois sec crépite, il chante aussi. Qu'il est bon de se laisser envahir d'une douce chaleur, assis tout près de la haute cheminée.
8
JeanneGhirardelli
Au printemps Dame nature explose dans toute sa splendeur : les arbres se réveillent lentement après de longs mois de sommeil. Les bourgeons éclatent, fleurissent et nous offrent les meilleurs fruits de saisons. Quelle bonne odeur : printemps je te salue! Dans les sous-bois les fleurs sauvages poussent dans la fraîcheur : quelle bonne humeur, oh splendeur ! Et là dans mon jardin, petit jardin, dans la terre qui se mélange avec les cailloux, poussent des légumes. La terre longtemps endormie renaît aujourd'hui à la vie, quel paradis ! Tout ce qui vit autour me séduit, le jardin d'en face y compris. J'ai aperçu un merle dans son habit de plumes, son bec jaune a la couleur d'une rose qui éclot aux rayons de soleil. Sur la branche où le merle sautille, un autre merle s'est posé... chacun à leur tour, ils se laissent tomber dans la terre molle déjà béchée. Les deux amis s'en donnent à cœur joie; ils ont finalement trouvé leur repas dans un jardin où les graines venaient juste d'être semées !
9
L’amitié à travers les saisons
Les cigales se mettent à chanter ; elles s’accrochent aux poteaux électriques et leurs couleurs s'y confondent... elles forment un corps de ballet! Sur les branches des sapins elles se trémoussent au rythme lent du vent du midi. Moi qui passe par là en me promenant sur ce chemin d'aventure, je devine que l'été est déjà commencé. Je savoure le plaisir de réaliser mon tout premier rêve... et déjà je me laisse emporter par le chant mélodieux d'un oiseau de passage.  Au petit jour, un beau matin d'automne j'ai vu scintiller une étoile, dans un ciel couleurd’encre. Comme un enfant qui cherche à se faire remarquer, elle m'a lancéun grand sourire pour se faire admirer. Moi, je l'ai simplement regardée s’effacer derrière les nuages : elle se faufilait de peur d'être mouillée. Rien ni personne n'aurait pu nous éloigner l'une de l'autre à ce moment précis, à travers ciel nous communiquions tant et si bien que nos regards de lumière se confondaient comme par magie. Admiration ,orientation... quelle merveilleuse sensation et quelle Vibration !
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.