La Belge de Cadix

De
Publié par

«Assumant son rôle de bouffon, Verheggen dynamite la langue à grands coups de calembours et de lapsus dont les glissements successifs finissent par créer une langue nouvelle, issue d'un comique grivois, prolixe et diablement efficace.»
Le Matricule des Anges.


Nous ne ferons pas ici le «ridiculum vitae» de Jean-Pierre Verheggen, né le 6 juin 1942, à Gembloux, d'un père français, originaire d'Orléans, et d'une wallonne. Ces deux langues, et l’italien de son épouse, dialoguent dans son oeuvre comme dans sa vie.

La langue lui échappe! Il lézarde les images figées et sacralisées des piedestalisés, qu'ils soient Nietzsche, Sade, l'auteur, le lecteur-auditeur, rien n'échappe à son irrespect. On retrouve cet anticonformisme dans les illustrations sonores du génial Antonio Da Palma, que l'auteur considère comme une autre "lecture" des poèmes qu'il interprète avec une virtuosité inégalable.

Avec La Belge de Cadix le luxuriant luxurieux Jean-Pierre Verheggen nous invite à tâter de sa langue dans une véritable relation charnelle.


Lu par l’auteur, sur des dessins sonores d'Antonio Da Palma & Manu Sanger.


Publié le : samedi 1 janvier 2005
Lecture(s) : 37
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2930335351
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
La Belge de Cadix
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le passage des Anges

de autrement-dit

Les candidats

de autrement-dit

L'âme arménienne

de autrement-dit

suivant