Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La paix à tout prix

De
136 pages

A travers ce recueil, on retrouve des compositions inspirées par Le Printemps arabe, la culture africaine...

Publié par :
Ajouté le : 01 octobre 2013
Lecture(s) : 18
EAN13 : 9782336325651
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Germain Donfack
La paix à tout prix Poèmes
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
La paix à tout prix
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel Matateyou Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  LacollectionLittératures et Savoirsun espace de est promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Sosthène Marie ATENKÉ-ÉTOA,Les poèmes de la passion, 2013. AYANGMA-BONOHO,Noire cité, 2013. SALTAIRE,Judas de jadis – Judas d’aujourd’hui, 2013. Herbert MOFFO KAZE,La dent du coq, 2013. Léonard FOKOU,L’Odyssée d’un enfant dans un monde en dérive,2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,Le dévoilement du silence, 2013. Pierre HINIMBIO TAÏDA, Sur le chemin de l’espoir. La colère des esprits, 2013. Leonard FOKOU, The Eventful Life of a Child in a Lost World, 2013. Cercle AFFO AKKOM,Nostalgiaques, précédé deManifeste Accomien, 2012.
Germain Donfack
La paix à tout prix Poèmes
DU MÊME AUTEUR
Les lendemains, recueil de poèmes, 2004. Inspiration poétique, recueil de poèmes, 2005. Echos, recueil de sonnets, 2005. Ntsingbeu et son histoire, recueil de poèmes, 2005. Les monuments de l’humanité, recueil de poèmes, 2006. Une précieuse comédie, pièce de théâtre, 2006. J’améliore mon Français, brochure de français, Tome 1, 2, 3, 4. Le Français pour tous, brochure de français, Tome 1 et 2. Du tribalisme aux crimes passionnels, roman, Editions ShopMybook, 2012 et Publication Focacom 2013. Les crimes rituels en République Bananière du Sud, recueil de 34 sonnets, Editions ShopMybook, 2013.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00923-EAN : 978234300923
A toute ma famille et à tous ceux qui procurent la paix dans le monde !
Je remercie infinimentDr NGUIMFACK Pierreau Canada pour tout son soutien inestimable depuis toujours en vue de faciliter ma production et ma célébrité.
CALLIGRAMME ÔAfrique, mon Afrique  Afriquepour moi, berceau de l’humanité  Afrique,mon continent, terre de mes ancêtres, autrefois  Tuétais un champ de bataille et un camp de guerre  Oùles hommes et les femmes, les vieux et les jeunes  Passaientdes jours et nuits, des semaines et mois, des saisons  Etdes années, à marcher, à sauter, à courir, à fuir et à se cacher,  Pouréchapper aux tirs des colons pointés sur toi, échapper aussi  Auxabattoirs des Hommes, pour refuser surtout de porter sans liberté  Desgrosses chaînes aux cous, pour s’opposer aux stupides voyages  Forcésvers l’Occident sans passeport, ni visa, ni caution bancaire, ni négociation Pour fuir le marché humain, contre les bracelets, les vins, le tissu, le sucre, les pacotilles… insensés, mais contemplés par nos fameux anciens chefs traditionnels Insensibles à leur peuple, à leurs sujets, à leurs frères, à leurs sœurs et à leurs vies.  Ilscroyaient grandement à la vente des êtres humains, leurs propres frères  Cettepratique regrettée et abolie de nos jours par les Nations Unies.  Ômon Afrique, mon Afrique, mon Afrique tant aimée,  Cejour, tous tes grands enfants sans exception,  DeTripoli à Pretoria, de Dakar à Mogadiscio,  Seretrouvent la main dans la main pour pardonner !  Pourprôner la paix sur le continent  Tesenfants africains ont soif et faim  Dela paix, de la paix, de la paix  Etde la paix. Vu le sang coulé sur toi,  Pourarracher l’indépendance,ô  Donne-nousnotre vraie paixAfrique  Pourque toujours notre présentNotre chère  Etnotre futur soient vraimentAfrique tant  Meilleurs! «Africaines et Africains, Aimée,de tout Faisons respirer notre Afrique!» Moncœur,  Afrique,chère Afrique, mon AfriqueJe t’aime de  Mercid’unir tous tes enfantsToutes les  Pourune vraie Afrique unieFibres de  Trèsnouvelle et trop paisible.Mon grand  Afrique,dis à tes enfantsCœur de  Dete construire toujourspaix !  Dansla paix, l’entente  Lasolidarité et le dialogue.  ÔAfrique, ô Afrique  Detous mes ancêtres  Jet’aime Afrique !  Jet’aime trop !
9