//img.uscri.be/pth/b9210272f448bcbc99b28d448dc4223e16d44a8d
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La pluie dans le jardin de la vie

De
108 pages

Ce recueil de slams et de poèmes est un voyage de l'âme, il est didactique car il allie l'éthique à l'esthétique. Les mots jouent, chantent, dansent, ils ont du rythme. Le lecteur découvrira ce nouveau visage de la poésie : le slam, qui tend à s'imposer comme une poésie accessible au profane.

Publié par :
Ajouté le : 01 mars 2012
Lecture(s) : 26
EAN13 : 9782296486577
Signaler un abus
      
 
 
La pluie dans le jardin de la vie
 
Littératures et Savoirs Collection dirigée par  Emmanuel Matateyou  Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant dapporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des uvres de lesprit, les générations se bousculent et saffrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures saccomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral quécrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.   La collection Littératures et Savoirs est un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur lAfrique sont prioritairement appréciés.  Déjà parus
 Christian KAKAM de POUANTOU, Une tribune pour la douleur , 2012. M. DASSI, Oremus. Poésie et développement , 2012. Jean-Claude FOUTH, Le cercle vicieux , 2012. Jean-Claude FOUTH, La règle du jeu , 2012. Benoît MASSA ZIBI, Luminaire , 2011. Fidèle Mohdestes TAGATSING TANKOU, Quête solitaire , 2011. Simplice KAMGA, Le revers de lamour. Nouvelles , 2011. Emmanuel MATATEYOU, Comment enseigner la littérature orale africaine ? , 2011. Charles SOH, Un enfant à tout prix , 2011. Valérie Joëlle KOUAM NGOCKA, À cause delle (roman) , 2011. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK, Le Dévoilement du silence , 2010. Pierre Olivier EMOUCK, Les chiens écrasés , 2010.  
 
 
  
Aubin Renaud Alongnifal        
La pluie dans le jardin de la vie  
 
 Recueil de slams et poèmes
                          
 
                              
 
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-96476-1 EAN : 9782296964761  
 
 
 
 
 
 
 
 À ma très chère Mère  MOUKIBAN AMBASSA Christine épouse MBANGUÉ, Qui versa plusieurs soirs, Des larmes salées despoir, Sur le chemin de ma grande destinée.
 
 
 
 
  
REMERCIEMENTS
Au grand créateur, Dieu, mon inspirateur. À tous mes Pères. À ma famille AMBASSA Surtout à ma tante ASSALA Marie Pour ses précieux conseils. À ma Spéciale famille OYOKO Qui mapprit quau-delà des liens de sang, Existait un lien plus fort, qui est celui de lamour. Cest le lien le plus puissant Que je connaisse jusquà ce jour. Merci pour votre amour et vos tendres soins Au Professeur Simplice AMBIANA Pour tout son soutien et son parrainage. À Monsieur et Madame HEATH À tous les membres de MUSTARD SEED. À tous mes amis ABAH BIDIAS Alain Stève À M. Rikam Rikam MOHAMED À TCHOKOMAKOUA TCHANGAM Joël Landry À NONGA Lydie Claire Estelle, ma tendresse À Zé ONDJAA Martin, ABANDA Stève, Tatla Mbetbo Félix, MENDOMO Neftali, WABO FOTSO Boris, Ebong Arnaud, MAMIAH Fred, MBAYA Adèle .à tous ceux qui de près ou de loin, Ont contribué à la parution de ce recueil. À toute la troupe des slameurs de LAPHRAZ SLAM.  À tous ceux que jaime  
PRÉFACE
La pluie dans le jardin de la vie est un recueil de poèmes et de slams qui embrasse divers thèmes de notre quotidien. Je dirais quon naît poète grâce à Dieu et on devient poète par notre sensibilité à la beauté et à la laideur ; au malheur et au bonheur. Parolier du quotidien, jai la parole liée au quotidien. Ainsi, ce recueil est une rencontre entre la poésie et le slam ; le slam étant une forme de poésie urbaine qui se veut expression de lhomme de la rue. Cest une poésie qui rapproche de la rue, qui défie toute règle de la poésie classique, une poésie qui se veut authentique, vivante, chantonnante, dansante, amusante et par-dessus tout, profonde. Cest un recueil unissant la beauté du langage, le jeu de mots et la profondeur dun message que le poète comme un prophète porte à lhumanité tout entière. Il transcende les différences et rassemble lhumanité dans le jardin de la vie où poussent les roses de lamour, de lespoir, du pardon arrosé par une pluie de lâme et du cur afin que germe la bonne graine dun monde conscient et plus soucieux des valeurs morales constructives de lépanouissement de lHomme. Jai voulu aborder un bon nombre de thèmes qui touchent aux problèmes intérieurs et extérieurs de lHomme car il est au centre de ma poésie. Vous y trouverez des thèmes tels lamour, le pardon, lespoir, lenfance, limmigration clandestine, le racisme, les violences conjugales, la guerre, la politique, la religion, etc. Les adeptes de la poésie et du slam, trouveront dans ce recueil une source rafraîchissante à laquelle ils pourront sabreuver. Jespère faire en sorte que tout lecteur tombe et/ou retombe amoureux de la poésie ou la redécouvre sous une forme plus libre et quelle génère en chacun lespoir dun retour du beau temps.
9
Le slam est un art né à Chicago aux Etats-Unis dans les années 1980. Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, est le précurseur de cette nouvelle forme de poésie qui réunit à la fois le jeu de mots et la portée du texte. Il organisa ainsi une série de lectures dans un club de jazz à Chicago, au Green Mill Tavern quon baptisa temple du slam. Le slam est la poésie allant à la rencontre de lHomme de la rue et linterpellant en le tutoyant, créant ainsi un lien plus profond entre le poète et lui. Puisse la poésie accepter ce nouveau compagnon de route quest le slam que vous croiserez dans tout lieu pouvant réunir poètes et spectateurs. Le slam et la poésie poseront la main sur votre épaule, vous parleront dans un langage de confidence ou de façon solennelle ; ils vous écouteront, vous feront retrouver le sourire grâce à leur humour. Toujours est-il quils toucheront votre cur même lorsquils sombreront dans un total silence.     
10