//img.uscri.be/pth/b87d1f1c4322d9a6eec697adcae6253cf98da825
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La Vie héroïque

De
134 pages
Est héros toute personne qui se regarde dans un miroir et décide d'effectuer une vraie transformation dans sa vie. Ce héros ordinaire, certes inconnu et méconnu, qui accepte toute forme de défi, qui sans se résigner avance résolument vers sa propre réalisation... "La Vie héroïque"? Une leçon de courage et d'espoir, où la réflexion se mêle au verbe, le verbe à l'action. Volontariste et positiviste, Yaovi Fadzi Kpodzro décèle les défis et les grandeurs du quotidien, nous montrant la voie à emprunter pour nous enfin redécouvrir.
Voir plus Voir moins
La Vie héroïque
Y
L
a
o
a
v
i
V
F
i
a
e
P
u
dzi K
b
l
i
b
r
o
p
o
o
o
ï
k
d
z
q
r
u
o
e
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0118746.000.R.P.2013.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2013
«Aucune arme nest plus redoutable que la parole. Le pouvoir des mots peut vaincre toute puissance destructrice de la vie. Mais ces mêmes mots, utilisés dune certaine façon, peuvent entraîner les ruines dune nation, dun être et donc de la dignité de la vie humaine. Que les mots sont un sabre quil faut user avec parcimonie »
Jean Keyf
Préface Je suis à la recherche des personnes ordinaires extraordinai-res. Où les trouverai-je ? Y a-t-il encore des héros dans ce monde ? Qui peut-on à juste titre appeler héros ? Quelles sont ses caractéristiques ? Toi qui me lis, du moins, tu es un héros. Le crois-tu ? Le plus souvent, nous avons tendance à appeler héros, une personne dotée de pouvoirs surnaturels, ou ayant accompli des actes dune grandeur qui dépasse lentendement. Le mot héros renvoie ainsi à lidée de laspect surhumain de cette personne. Cest-à-dire un humain certes, mais peut-être trop humain, voire un humain qui sort du commun des mortels, enfin, un être pas comme les autres, donc différent des autres. Mais la question qui se profile est la suivante : en tenant compte de tous les attributs précités, une personne de cette en-vergure peut-elle encore être appelée héros ? Le fait de penser quun héros est celui qui dispose dune force herculéenne ou de pouvoirs transcendantaux relève t-il encore de lhéroïsme ? Est héros, une personne qui sort du lot des humains ? La liste des questions est bien longue. Abdiquons volontairement cette forme dinvestigation. Reconnaissons que nous avons perdu de vue la vraie défini-tion dun héros. Nous lavons trop enrobé, trop enjolivé, et, du coup, nous lavons éloigné des hommes. Par conséquent, si nous suivons la même logique, une personne ordinaire ne pour-ra jamais être un héros. Mais ne sommes-nous pas alors à lopposé de toute pensée qui reconnaîtra la possibilité à chaque être de devenir héros sil le souhaite ? Comment devient-on héros ? Tout le monde peut-il le devenir ? Enfin, héros de quoi ? Osons une affirmation audacieuse : tout être humain est un héros. Lhéroïsme a changé de camp et de critère. Lhéroïsme nest plus le fait davoir surmonté les épreuves fixées par je ne
9
sais quel dieu, il nest pas non plus une couronne à lissue dune prouesse. Quest-ce alors ? Le vrai héros est cette personne ordinaire qui se bat pour avoir son travail, pour payer son loyer, élever son enfant. Cest cette personne qui se bat contre la maladie, lutte contre cette injustice etc. Le véritable héros est cette personne en face de toi, incogni-to, qui ne dit rien et qui passe son chemin. Est héros, cette autre personne qui uvre pour lharmonie de sa famille, crée une bonne entente dans son environnement et inspire par son atti-tude. On voit alors le décalage que nous avons nous-mêmes établi entre la notion de héros et les personnes ordinaires. Tout se passe comme si les personnes ordinaires sont des damnés, des perpétuels errants, ne sachant où aller. A lopposé, nous mettons les héros sur un piédestal, créant ainsi un fossé entre les deux. Mais avons-nous vraiment besoin de ces différences ? Y a-t-il réellement un fossé entre celui quon nomme héros et une personne ordinaire ? A chacun de répondre. A chacun de prouver que la personne ordinaire et le héros sont égaux. Que le héros na rien dexceptionnel, il fait tout simplement advenir sa vraie identité, repoussant ses limites et expérimentant ainsi la force de sa vo-lonté. Que la personne ordinaire est donc cet héros ordinaire, certes inconnu et méconnu. Est donc héros, toute personne qui se regarde dans un miroir et décide deffectuer une vraie trans-formation dans sa vie, cest cette personne qui accepte toute forme de défi qui se présente à sa vie. Par conséquent, le vrai progrès réside dans chaque pas effectué tous les jours. Le véri-table héros est celui qui, sans se résigner, avance résolument vers sa propre réalisation. Je te souhaite de devenir le héros de ta vie, pourquoi pas le héros du monde. Alors, toi, mon héros, écrit lhistoire de ta vie !
10