LE MUR DU CALVAIRE

De
Publié par

Je suis mort mais le secret du verbe a du sang. Chaud qui giclera de révolte contre le marasme qui paralyse Moroni. Je suis mort avant d'être silex, avant d'être l'arme absolue contre un cyclone de mille ans. Je suis déjà mort, entièrement mort, mais les morts, la parole à la bouche ne sont pas morts. Ils prennent du souffre dans les méandres de la vie.
Publié le : samedi 1 septembre 2001
Lecture(s) : 60
Tags :
EAN13 : 9782296227866
Nombre de pages : 105
Prix de location à la page : 0,0056€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Le Mur du calvaire

Collection Poètes des Cinq Continents dirigée par Maguy Al~et, Geneviève Clancy, Léopold Congo Mbemba et Emmanuelle Moysan

La collection Poètes des Cinq Continents non seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d'ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an.

Dernières parutions

289 - Carlo GOLDONI, La locandiera. 290 - Anne de COMMINES, L 'Anabsence ou la Neige de soi.
291

-

Patrick Berta FORGAS, Le secret des secrets.

292 293 294 295 296

- Chekib ABDESSALAM, Bleuir les doigts du monde. - Raphaël HEYER, Vol de Feu - Kamal Ben Hameda, Fragments de lettre à un habitant du centre. - Cécile ELEOUT, L'être à l'autre. - Marianne AURICOSTE, Lettre de Beauce, suivi de Conversation dans le noir.

Mahamoud M'SAIDIE

Le Mur du calvaire

L'Harmattan 5-7, me de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L 'Harmattan Inc. 55, me Saint-Jacques Montréal (Qc) CANADA H2Y lK9

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALlE

cg L'Harmattan, 2001 ISBN: 2-7475-0885-4

A Moinchariflu MOHAMED
Pour tout le soleil que j'ai trouvé dans son regard

LE SIGNE DE L'EAU

Femme, ils m'ont demandé mon vrai nom De naissance. Dis-leur que mon épine dorsale est brune, Bien tonifiée par le sel. Dis-leur que j'ai les clés de toutes les portes Des lagons, et que l'odeur de mes entrailles Est celle du corail parfumé par les abysses. Femme, dis-leur que ma vie porte les écailles De l'eau et que ma prunelle a pris la couleur Des coulées de lave. Femme, femme, dis-leur que la douleur de l'eau Est inscrite dans mes veines charriées.

LE TEMPS
Mon verre est malade et mon temps s'écroule. Dis-moi, ô ma maman pourquoi mon horizon Porte-t-ill'odeur des eaux croupies? Ma vie quitte les eaux bleues des rêves pour Disparaître dans le gouffre jaune de la misère. Mon horizon est à plaindre depuis que je ne Vois que l'œil mort de l'azur. Mon verre est aussi malade que la route de mon Peuple. La marée monte, assassine mes veines, ma Prunelle et mes songes. Dis-moi, ô ma maman pourquoi ma route a-t-elle Des entrailles de guêpe?

8

LE MAGICIEN

Fais-moi boire le jus de la belle lune et Non la sève de la douleur. Fais-moi boire à la coupe d'or l'eau de Tous les raisins de la mer. Une ronde de cyclones plus dure que l'acier Fouette l'échine de la terre. Hier encore, ma vie était remplie d'eau Douce, et les yeux du monde en fleur Ont lorgné mon ciel d'ambre. Hier encore, j'avais le miel à la bouche Et le sucre dans mon âme. Hier encore, le blé des songes m'avait Redonné mon cœur perdu dans un Dépotoir un jour de pluie. Fais-moi boire la vie des êtres revenus Après le Déluge, car en moi bouillonnent Les eaux de l'enfer.

9

LE MOT DE PASSE

Il faut trouver le mot de passe pour entrer dans La parole sucrée. A défaut de salive, d'autres lieux secrets se Nourrissatlt de songes feront de nos têtes leurs Echos saillants. Nous arpentons la colline des mots pour arriver Au cœur du verbe. Quelque part dans le vent salé, nous serons des Souffles, coriaces mais sereins. Quelque part dans le ciel habillé de coraux nous Serons la nouvelle vague. Quelque part dans l'œil parfumé de la mer, nous Trouverons ce mot de passe pour un long feu, pour Une corbeille d'espoir. Nous trouverons ce mot de passe au cœur du rêve.

10

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.