ODE POUR LA FEMME OUBLIÉE

De
Publié par

Plus qu'une simple prise de conscience, il s'agit avant tout d'un hymne dédié à toutes les femmes opprimées, celles qui vivent dans l'oppobre et l'impuissance à dire, à clamer leur douleur. En tant que médiateur et porte-parole de ces souffrances retenues, le poète dramaturge, et peintre, Nasser-Edine Boucheqif témoigne de leur paroles contenues parce qu'indicibles pour celles qui les vivent de l'intérieur.
Publié le : samedi 1 septembre 2001
Lecture(s) : 183
Tags :
EAN13 : 9782296240551
Nombre de pages : 136
Prix de location à la page : 0,0060€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Ode pour la femme oubliée

Collection Poètes des Cinq Continents dirigée par Maguy Albet, Geneviève Clancy, Léopold Congo Mbemba et Emmanuelle Moysan

La collection Poètes des Cinq Continents non seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d'ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an.

Dernières parutions

289 - Patrick RAVEAU, Paroles, en ce pays muet, 2001. 290 - Anne de COMMINES, L 'Anabsence ou la Neige de soi. 291 - Patrick Berta FORGAS, Le secret des secrets. 292 - Chekib ABDESSALAM, Bleuir les doigts du monde. 293 - Raphaël HEYER, Vol de Feu 294 - Kamal Ben Hameda, Fragments de lettre à un habitant du centre. 295 - Cécile ELEOUT, L'être à l'autre. 296 - Marianne AURICOSTE, Lettre de Beauce, suivi de Conversation dans le noir. 297 - Mahamoud M'SAIDIE, Le Mur du calvaire. 298 - Jamila ABITAR, L'oracle des fellahs.

Nasser -Edine Boucheqif

Ode pour la femme oubliée

Prologue de Geneviève Clancy

L'Harmattan

@ L'Harmattan, 2001 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris - France L'Harmattan, Inc. 55, rue Saint-Jacques, Montréal (Qc) Canada H2Y lK9 L'Harmattan, Italia s.r.l. Via Bava 37 10124 Torino L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest ISBN: 2-7475-1031-X

PROLOGUE

L'ode à la femme majuscule, fresque dans la pierre des mots, sculpte l'opacité pour laisser voir l'être femme au cœur du devenir. Femme qui prête sa taille à la beauté de vivre, à la détresse de l'exclu, à la lucidité meurtrie du poème. Fond rebelle, branche de pose et d'envol. Dans la solitude glaciaire, racine pour l'incendie d'un monde cherchant ses droits au pays des hommes. Force amante, nourrice de la violence qui donne dignité aux proscrits. Adresse à nos sommeils-tombes, devant l'oubli du sens. Adresse aux bâtisseurs de silences étouffants. Cette poétique du Féminin que déploie "Ode pour la Femme Oubliée" résonne "d'anima" cette puissance génératrice, cette
5

âme créatrice qui dans la poétique de la rêverie de G.Bachelard offre à la conscience humaine la possibilité d'habiter le monde selon la force initiale du langage accueillant l'infini parmi ses seuils et ses sombres. Le poème passeur de l'originaire contraint le pire a laisser poindre la lumière ensevelie. N'est-ce pas cette présence au féminin qui enlève à la détresse sa fatalité? Le dépli d'Anima s'affronte aux ténèbres et fait de la verticale humaine un réel inaliénable. Geneviève Clancy

6

1 Ode pour la Femme oubliée
-1Devant la flambante beauté des choses Tu t'intègres, Et fait d'un caillou une fée. -2Tu es là, Debout comme un roc tu avances, Mais qui es-tu? Le sais-tu? Nous le diras-tu un jour?

7

-3Ton visage: Une terre qui relie toutes les îles, Pour traduire les plaques d'ombres cachées de l'univers. -4Tes yeux: Longitude et latitude psychiques de ta face.

-5Ta bouche: Un hospice de cri étouffé.

8

-6Tes joues: Une descente de mots salés. -7Ton nez: Une haute instance de la droiture. -8Ton front: Un terrain vaste où se noue la pensée, Dans une nuit transparente.

9

-9Ton désir: Cette chose aimée sur qui la beauté repose.
-10Ton dos: Porteur de tant de fardeaux Qui panse la blessure, Et pense à la délivrance.

10

-11-

Ton ventre: Pôle de toutes les attractions, Incalcinable comme le jardin de Dieu. -12Ton cœur: Lieu secret d'amour fou, Arche de Noé, Où des papillons ivres dansent juste! -13Ton lieu du sens: Réfractaire à toutes les formes d'occupation.

Il

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.