Outremers

De
Publié par

Entre récits et fables, ces pages d'Outremers proposent une réflexion poétique sur le voyage. Le lecteur appareille pour des rivages chargés de couleurs, de soleil, de parfums ; les pistes de l'Afrique et de l'Orient s'effacent sous le sable ou la lumière et des femmes à la beauté grave rappellent les grands mythes de l'humanité. La musicalité des vers et les références ethnographiques soulignent la nostalgie profonde qui imprègne tout le recueil.
Publié le : lundi 1 avril 2013
Lecture(s) : 14
Tags :
EAN13 : 9782296534926
Nombre de pages : 112
Prix de location à la page : 0,0073€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
OtueremsrErentéc rs itf teelbac ,sp se dOagesmersutreopesp orenr tnu onxileéfqutioé pel rus e.egayov ue rpaapL  eeltcour des reille prahc ségavir segs,ure  d cdeleoup ra tedlie oselistees p ; lfumse euqirfAl ed sst enriO ldet bas o elal umul faefntceou sles mmseà l  aebuaétière ; et des ferg sel ttym sdna rvera genllpeap aum.éL ilétisacde lhes anithums cehnetéf renérte ssel sed rev a nostalignent leu soslugoarhpqi luttoe gnrèmp iiuq ednoforp eigs ouréeles (oyagsev .lL ucie eerép rse, ett enètfnoc es s tnednoposé supn des) ene tamdnrtseduaie bôtnt l àmeéievrmell tneel :i bien que les rgeersts  eêmeltnl ,treséd ud snionu qesquar besno tesf ét s sicconfaux ges mirac altralseru te esr dét dué ou jnaoncnned métâ eaves futt les épcnsep ironries slainla p lese etef seL:  ed semmcrn  ujàlecuusépÀtl  ahclaue rudeau torse luisanruopuon el sb ruIrest onmbcar rets p hau lese ouovrid igase slpler Sut,anes pet erbulasni rios toire eté en hisl cineicâhngue,xcian ken19n , 69.sere éNomoriotnn prncie ladansnaaç trfotartoce le,siniTue  disruojés a ruetuares, des en lettedf notcecdnna tens os pnnioreaienay te e etuG n: 9 SINB3-34872-37-9-00513 
s
A
r
naud Bour
illet
Poème
s
Out
remer
énà d  eonbmersues reprises en A,eis ne irfA euq aet Auxilnts.le
       Outremers                         
 
Arnaud Bourillet       Outremers  Poèmes            LHarmattan
       
 
        
         
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-00537-9 EAN : 9782343005379  
 
À Anna
 
-Ma
     ria Adriana Rao di Frontone  
                              
 
     Et sur la terre de latérite en rouge où courent les cantharides vertes, nous entendions un soir tinter les premières gouttes de pluie tiède, parmi lenvol des rolliers bleus dAfrique et la descente des grands vols du nord qui font claquer lardoise dun grand lac.  
Saint -John Perse, Chroniques, III  
 
ÉCLIPSE DE NUIT
Les bateaux inclinaient leurs beaux mâts encordés En mêlant sur les eaux et les ombres dissoutes Les odeurs qui montaient des cales et des soutes, Aux parfums de la darse et des soleils iodés.
Détaillant malgré nous leurs torses dénudés, Nous croisions sur les quais ou lannonce des routes, Des filles de la nuit qui nous découvraient toutes, Un teint doré débène et des regards fardés.
La moiteur tropicale emperlait leur poitrine Et tournait sur leur peau superbe de cafrine Des colliers qui valaient ceux des marchands chinois ;
Certaines nous hélaient ; et nous songions que dautres Sauraient déprécier malgré leurs airs sournois, Sous nos tristes climats, les plus belles des nôtres.
GABONS
Jai connu, voyez-vous, dincroyables Gabons, Des Guinées imprévues et de vertes cocagnes, Où des soleils marins empourpraient les montagnes, En brûlant le matin sur les flots vagabonds.
Sous les palmiers puissants quinclinent les gibbons, Des indigènes nus ou les flancs ceints de pagnes, Moffraient avec les corps huilés de leurs compagnes, Des fruits sucrés ainsi que de rouges bonbons.
La sueur soulignant leurs puissantes vertèbres, Les chasseurs disputaient la carcasse des zèbres, Des oryx ou des gnous aux griffes des guépards.
Et dans le soir étrange où lazur se pavane, On entendait longtemps loin des bosquets épars, Les tam-tams retentir à travers la savane.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.