Passion

De
Publié par

"Un instant rare au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne, un moment magique : l'atelier poésie animé par Kazem Shahryari. De jeunes collégiens ont pu exprimer leurs joies, leurs désirs, leurs souffrances à travers les mots." Nelle Dutkiewicz (Principale du collège P. Eluard)

Publié le : vendredi 1 décembre 2006
Lecture(s) : 207
Tags :
EAN13 : 9782336275468
Nombre de pages : 96
Prix de location à la page : 0,0062€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Passion
Kazem SHAHRYARI
Ateliers libres Avec les élèves du Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne

http://W\vw.1ibrairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

@ L'Harmattan, 2006 ISBN: 2-296-01951-X EAN: 9782296019515

Kazem SHAHRY ARI Ateliers libres Avec les élèves du Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne Avec la participation de Fanny GOBIN (Documentaliste) Et des enseignants: André JULIEN (Lettres) Caroline BACON (Lettres Classiques) Véronique LEBARON (Lettres)

Passion

Editions l'Harmattan 5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique 75005 Paris

Couverture:

« Pas

s ion



Assemblage de dessins des élèves par K.S.

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de- Marne

D'autres

livres d'ateliers

d'écriture:

SYMPHONIE
Chez l'Harmattan,82P.

DU DESORDRE A QUI LE DIRE
de Bois-Le-Roi,98P.

PERSONNE
Chez l'Harmattan,

Au Collège Denecourt

LES CONSEILS
64P.

DE LA CIGOGNE

Du même auteur à L'Harmattan ALLER/RETOUR
(<<Théâtre des 5 continents »), 92 p. LE VOYAGE L'EMPORTE (Poésie, « Poètes des 5 continents »), 124 p. SANS LA VOIE LACTEE (<<Théâtre des 5 continents »), 125 p. PARLE-MOI DU SOLEIL ET DES OLIVIERS (<<Théâtre des 5 continents »), 107 p. LES CENDRES DE L'AMOUR (Poésie, « Poètes des 5 continents »), 101 p. LE SECRET DE SHOUANE (<<Théâtre des 5 continents »), 68 p. L' AVENIR EN FEU (Poésie, « Poètes des 5 continents »), 160 p. PÂLE COMME LA LUNE (<<Théâtre des 5 continents »), 94 p. DEPART ET ARRIVEE (<<Théâtre des 5 continents »), 127 p. MEMOIRE NUE (Poésie, « Poètes des 5 continents »), 99 p. COULEURS DE FEMMES - L'ETE
(<<Théâtre

des 5 continents »), 137 p.

PORTRAIT DRAMATIQUE L'Utopie dans le Théâtre Contemporain (<< Collection Création/Réel »), 279 p.

Du même auteur QU' AS-TU VU VOYAGEUR Poèmes et proses courtes bilingues « Français-Roumain» (<< Cogito, România »), 150 p.

Introduction

Un instant rare au Collège Paul Eluard de Bonneuil-surMarne, un moment magique: l'atelier poésie animé par Kazem Shahryari. De jeunes collégiens ont pu exprimer leurs joies, leurs désirs, leurs souffrances à travers les mots. Aboutissement d'une année de travail au Théâtre Gérard Philipe: les poètes en herbe sont montés sur scène pour dire leurs textes avec courage et enthousiasme. Pendant que les marque-pages de la médiathèque dessinés par les élèves avec leurs textes se retrouvaient dans les foyers de la ville. Une réussite, un moment rare qui prouve que l'on peut faire émerger la beauté partout. Merci aux élèves, à Fanny Gobin et à Kazem Shahryari.

NELLE DUTKIEWICZ

La Principale

Préface

Au début, une rencontre un peu étrange, certainement déstabilisante. Un poète s'installe au CD! l'espace d'une ou deux heures pendant quelques semaines. Echanges de regards, chuchotements, étonnements... Petit à petit, la poésie entre par la porte ouverte. Hors des schémas scolaires. Une véritable découverte. Alors les mots viennent, chantent, s'envolent. Fenêtre sur l'imaginaire, sur l'émotion, sur le monde, sur la vie. Fabrique d'associations, de métaphores, d'imagination... La voix forte de Kazem résonne en chacun. Le voyage dans le monde intérieur peut commencer. Laisser courir les phrases et les sons, s'exprimer, s'écouter, soi-même et les autres. Chaque élève devient un créateur qui ose partager et offrir ses textes. Le respect et la tolérance s'imposent naturellement. Le groupe (qui reste ouvert à tout moment à toute personne souhaitant« s'essayer» à la poésie) joue avec les mots et pose sur le monde un regard nouveau. Tous les participants réussissent dans cette redécouverte de l'écriture, s'affirment et s'étonnent souvent eux-mêmes. .. Expérience forte. La poésie perd un peu de son mystère et s'impose petit à petit à chacun. Qu'elle continue demain encore à semer ses perles d'émotions et de couleurs!
FANNY GOBIN DOCUMENTALISTE

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.