Poèmes de l'Himalaya

De
Publié par

La poésie de Yuyutsu R. D. Sharma mêle humour et gravité pour raconter l'expérience commune humaine. Entendre ses poèmes en népali, c'est entendre un chant venu des plus hautes cimes, mais c'est aussi pénétrer les fêlures de la modernité du monde. Qu'il évoque les porteurs de l'Himalaya, qu'il raconte ses aventures à New York, il décrit les expressions fondamentales de l'humanité en mêlant les rêves, l'espoir et la réalité. Son travail poétique est aussi bien nourri des grands auteurs (Shakespeare, Brecht, Pinter...) que de situations inédites et personnelles.
Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 297
Tags :
EAN13 : 9782296239685
Nombre de pages : 80
Prix de location à la page : 0,0062€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Poèmes de l'Himalaya

Accent tonique - Poésie
Collection dirigée par Nicole Barrière

Maquette de la couverture Nicole Barrière

Illustration de la couverture Photo d'Andreas Stimm

Yuyutsu R. D. Sharma

Poèmes de I'Himalaya

Traduction de l'anglais par Nicole Barrière et Camille Bloomfield

L'HARMATTAN

iD L'HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris http://www.librairiehannattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.ft hannattan I@wanadoo.ft ISBN: 978-2-296-10213-2 E~:9782296I02I32

Les meilleurs poèmes Les baisers que vous avez refusés étaient les meilleurs tout comme les poèmes sur le Lac que je n'ai pas écrits.

5

Sagarmatha Le lac turquoise impatient d'appartenir à l'océan a pris à son piège l'éblouissant visage de l'Everest. Les grimpeurs du monde entier viennent voir leur visage hagard dans la lumière claire de ses yeux cristallins avant d'affronter le toit du monde.

6

Mules C'est sur la grande route tibétaine du sel qu'elles me rencontrent à nouveau mes vieilles amies délaissées... Sur leur visage la fatigue d'un sommeil ivre leur vie épuisée leurs jambes torses, tremblantes d'avoir porté les illustres fanions de sanglantes ascensions. Des siècles de cloches sont accrochés à elles, telles des blessures infectées elles scandent les notes d'un esclavage moderne: cartons de glace, bouteilles d'eau, panneaux solaires, tuiles chinoises, boîtes de conserve, tables de carom sacs de riz et sel iodé des plaines du Teraï népalais.

7

Les papillons des champs en terrasse connaissent leurs noms. Les ruisseaux chantent les tourmentes
de leurs montées haletantes.

Attentives à la circulation résistantes à l'épreuve du temps, elles montent portant les rêves de paons élégants les pamphlets d'une guerre religieuse secrète la saleté de la semence stérile d'un écologiste la cuisine entière d'une réception au camp de base défunt programme de développement de coupables donateurs étranges visions de l'Ouest en quête d'une immédiate purge. Les marches de pierre des montagnes sculptées

8

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.