Poésie tchadienne d expression française
168 pages
Français

Poésie tchadienne d'expression française , livre ebook

-

168 pages
Français

Description

Au-delà de la thématique et de quelques remarques générales sur la poésie, le regard critique de l'auteur met en exergue les spécificités esthétiques de chacun des poètes étudiés. Qu'elle allie l'oralité à la prosodie, l'harmonie rythmique au lyrisme, les procédés rhétoriques aux effets stylistiques, la poésie de Nimrod, Koulsy, Mougnan, Nébardoum, Ouaga-Ballé, Samafou, Faïgou, Nocky etc, est bien une aventure de langage.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 81
EAN13 9782336330280
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

17 ISBN : 978-2-343-01204-9
Eynem Maguergue
POÉSIE TCHADIENNE D’EXPRESSION FRANÇAISE
Production, dif ficultés et solutions
Préface de Danaï Ouaga-Ballé
Poésie tchadienne d’expression française
Eynem Maguergue
Poésie tchadienne
d’expression française Production, difficultés et solutions Préface de Danaï Ouaga-Ballé
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01204-9 EAN : 9782343012049
Dédicace
A mes parents et professeurs L’adulte est l’avenir de l’enfant, l’élève n’est pas au-dessus du maître. A mes frères et confrères SDB (Salésiens de Don Bosco). Pour vivre dans la société, il faut la comprendre à travers l’étude des œuvres humaines. Pour éduquer, il faut être à l’avant-garde des connaissances. A mes amis (es) Les conseils des bons amis poussent à surpasser les limites.
Remerciements
A Mr Keda Gagna qui, malgré ses multiples tâches, n’a ménagé aucun effort pour me guider et m’accompagner dans ce travail. A mes parents, qui m’ont donné le goût du savoir. A mes confrères SDB qui m’ont donné la possibilité d’avancer dans les études. A mes amis (es) qui m’ont fait découvrir la poésie. Aux poètes et à tous ceux qui ont accepté de répondre à nos questions et correspondances.
Préface
En introduction à notre essai intitulé Littérature tchadienne en quinze parcours1, nous clamions notre conviction sur la nécessité d’une critique dynamique et exprimions notre espoir de voir d’autres expériences envahir le champ de la recherche pour une meilleure visibilité de la littérature tchadienne. Hormis les travaux d’Ahmad TABOYE et Marcel BOURDETTE-DONON2, très peu d’études critiques sur ce sujet sont publiées. Cependant nous sommes convaincu de l’existence de nombreux inédits dans les tiroirs. Pour preuve, cet ouvrage sur la « Poésie tchadienne écrite d’expression française : Production, difficultés et approches de solutions.» que notre compatriote nous fait l’insigne honneur de nous en confier la rédaction de la préface. Et nous en sommes heureux d’autant plus qu’EYNEM MAGUERGUE est un « pur produit » de l’Université du Tchad.
Sortir le Tchad littéraire de l’anonymat est une noble ambition. S’intéresser uniquement à la poésie est une gageure ! Pourtant, notre jeune chercheur n’a pas hésité à embrasser cette immense tâche avec enthousiasme et lucidité. En effet, l’histoire du Tchad jalonnée de guerres fratricides a fini par occulter la culture de ce pays. Et l’un des défis des intellectuels aujourd’hui est de le réhabiliter auprès de l’opinion publique en présentant son riche patrimoine. Le renouveau tchadien passera par la culture, dirons-nous ! Ce à quoi s’engage EYNEM MAGUERGUE qui, de surcroît, circonscrit son travail à un genre littéraire réputé, à tort ou à raison, hermétique. Le choix d’EYNEM MAGUERGUE est judicieux car la poésie c’est la vie ; c’est le cri du cœur, qu’il soit l’expression de l’amour ou de la révolte du poète. Et dans ce
1 Ouaga-Ballé DANAÏ,Littérature tchadienne en quinze parcours, L’Harmattan, 2010. 2 Ahmad TABOYE,Panorama critique de la littérature tchadienne, Al-Mouna, N’Djamena, 2003 Marcel BOURDETTE-DONON,Les enfants des brasiers ou les cris de la poésie tchadienne, L’Harmattan, 2000 ;La tentation autobiographique ou la genèse de la littérature tchadienne, L’Harmattan, 2002 ;Anthologie de la littérature et des arts tchadiens, L’Harmattan, 2003.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents