Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Poésie tchadienne d'expression française

De
168 pages
Au-delà de la thématique et de quelques remarques générales sur la poésie, le regard critique de l'auteur met en exergue les spécificités esthétiques de chacun des poètes étudiés. Qu'elle allie l'oralité à la prosodie, l'harmonie rythmique au lyrisme, les procédés rhétoriques aux effets stylistiques, la poésie de Nimrod, Koulsy, Mougnan, Nébardoum, Ouaga-Ballé, Samafou, Faïgou, Nocky etc, est bien une aventure de langage.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Eynem Maguergue
POÉSIE TCHADIENN D’EXPRESSION FRANÇ
Production, difficultés et solutions
Préface de Danaï Ouaga-Ballé
Poésie tchadienne d’expression française
Eynem Maguergue
Poésie tchadienne d’expression française Production, difficultés et solutions Préface de Danaï Ouaga-Ballé
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01204-9 EAN : 9782343012049
Dédicace
A mes parents et professeurs L’adulte est l’avenir de l’enfant, l’élève n’est pas au-dessus du maître. A mes frères et confrères SDB (Salésiens de Don Bosco). Pour vivre dans la société, il faut la comprendre à travers l’étude des œuvres humaines. Pour éduquer, il faut être à l’avant-garde des connaissances. A mes amis (es) Les conseils des bons amis poussent à surpasser les limites.
Remerciements
A Mr Keda Gagna qui, malgré ses multiples tâches, n’a ménagé aucun effort pour me guider et m’accompagner dans ce travail. A mes parents, qui m’ont donné le goût du savoir. A mes confrères SDB qui m’ont donné la possibilité d’avancer dans les études. A mes amis (es) qui m’ont fait découvrir la poésie. Aux poètes et à tous ceux qui ont accepté de répondre à nos questions et correspondances.
Préface
En introduction à notre essai intitulé Littérature tchadienne en quinze parcours1, nous clamions notre conviction sur la nécessité d’une critique dynamique et exprimions notre espoir de voir d’autres expériences envahir le champ de la recherche pour une meilleure visibilité de la littérature tchadienne. Hormis les travaux d’Ahmad TABOYE et Marcel BOURDETTE-DONON2, très peu d’études critiques sur ce sujet sont publiées.Cependant nous sommes convaincu de l’existence de nombreux inédits dans les tiroirs. Pour preuve, cet ouvrage sur la « Poésie tchadienne écrite d’expression française : Production, difficultés et approches de solutions.» que notre compatriote nous fait l’insigne honneur de nous en confier la rédaction de la préface. Et nous en sommes heureux d’autant plus qu’EYNEM MAGUERGUEest un « pur produit » de l’Université du Tchad.
Sortir le Tchad littéraire de l’anonymat est une noble ambition. S’intéresser uniquement à la poésie est une gageure! Pourtant, notre jeune chercheur n’a pas hésité à embrasser cette immense tâche avec enthousiasme et lucidité. En effet, l’histoire du Tchad jalonnée de guerres fratricides a fini par occulter la culture de ce pays. Et l’un des défis des intellectuels aujourd’hui est de le réhabiliter auprès de l’opinion publique en présentant son riche patrimoine. Le renouveau tchadien passera par la culture, dirons-nous !Ce à quoi s’engage EYNEM MAGUERGUE qui, de surcroît, circonscritson travail à un genre littéraire réputé, à tort ou à raison, hermétique. Le choix d’EYNEM MAGUERGUE est judicieux car la poésie c’est la vie; c’est le cri du cœur, qu’il soit l’expression de l’amour ou de la révolte du poète. Et dans ce
1 Ouaga-Ballé DANAÏ,Littérature tchadienne en quinze parcours, L’Harmattan, 2010. 2 Ahmad TABOYE,Panorama critique de la littérature tchadienne, Al-Mouna, N’Djamena, 2003 Marcel BOURDETTE-DONON,Les enfants des brasiers ou les cris de la poésie tchadienne, L’Harmattan, 2000 ;La tentation autobiographique ou la genèse de la littérature tchadienne;, L’Harmattan, 2002Anthologie de la littérature et des arts tchadiens, L’Harmattan, 2003.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin