Propos et apophtegmes

De
Publié par

Cette Suite n°1 s'inscrit dans la continuité de Propos et apophtegmes publiés en 2010, en marquant une progression dans la pensée de Robert Gaulin. Comme une succession de notes qui n'en finissent pas de résonner et d'ouvrir des échos, l'auteur nous offre ses notes à lui, notes de lecture ou de rencontres. Il nous invite à partager un bout de chemin d'humanité, le lecteur et l'auteur allant du même pas et échangeant tranquillement sur ce qui les tient debout.
Publié le : dimanche 1 janvier 2012
Lecture(s) : 46
EAN13 : 9782296478534
Nombre de pages : 192
Prix de location à la page : 0,0107€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Gaulin_suite1_25_10_1123/11/110:30Page1
aGulin_suite1_25_10_1123/11/110:30Page2
        
Propos et Apophtegmes
Suite n°1                     
 
 Collection « Vivre et l’Écrire » dirigée par Pierre de Givenchy   Liste des titres de la collection en fin d’ouvrage                   !             "# $ %&  $    ' (     ' ( )*   
         
Robert GAULIN
Propos et Apophtegmes
Suite n°1
            
L'Harmattan  
 
      
 
                
                 !"!"#!$$#%!$ &'  ""#$$#%$ 
_10_1_25uitein_saGlu
Vous le savez : celui qui vit par et pour lesprit acquiert des biens impérissables et échappe au triste sort des morts-nés *. Il peut prétendre à léternité.
Amis lecteurs, je ne suis plus de ce monde, de ce monde dégarés, ce nest pas pour la foule des grands magasins que jécris mais pour vous, pour vous qui aspirez à une vie dense, intense. Pour vous qui choisissez la ferveur, Le chemin de la sérénité et du vrai bonheur.
7
 mes lectrices,  mes lecteurs,  Valérie Blanchard, la toute première à découvrir mes textes, par sa précieuse collaboration.  vous tous, je livre à votre réflexion une partie seulement de ce que je voudrais dire. Cest à vous dexprimer le reste et denrichir vos vies par vos méditations. Vous savez bien le faire. Je souhaite de tout cœur amener mes lecteurs à être acteurs de leur propre vie intérieure.
Les mots signalés par * renvoient à la rubrique du même nom. Les mots signalés par ** renvoient àPropos et Apophtegmes. Voir avant-propos de lauteur page 9.
7gePa30:011/11/3211
« Avoir lu un livre une seule fois ne signifie rien... Je naime pas les livres qui se lisent comme on lit un jour-nal... Un livre qui laisse le lecteur pareil à ce quil était avant de le lire est un livre raté.  Cioran(Entretiens)
Dans les citations, les mots figurant enPETITES CAPITALESsont soulignés par lauteur.
8
« Écris avec du sang, et tu apprendras que le sang est esprit... Celui qui écrit des maximes avec du sang ne veut pas être lu, mais appris par cœur.  F. Nietzsche
«LIREseL.tndservilennumemeneaîtrei.nbcéal..roiventêtre lus avec autant de réflexion et réserve quils furent écrits... Lécrivain parle à lintelligence et au cœur de lhumanité, à tous ceux qui, de nimporte quelle génération, peuvent COMPRENDRE... Un mot écrit est la plus choisie des reliques.  H. Thoreau(Walden ou La vie dans les bois)
3:010e8Pga105_1_13/2/111uaG_niltius2_1e
_01_11etiu52_1ulGa_sin
De A à V, en approchant chaque mot, jespère clarifier certains concepts pour penser mieux, moins croire pour mieux comprendre et finalement mieux vivre.
Certains sujets, quelquefois volontairement ressassés sous forme de mantra, sont complétés, voire actualisés, dans des rubriques-repérées par un double astérisque ** renvoyant auxPropos et Apophtegmeset à leurs Suites (1 à 3). Par exemple, je naurai jamais fini dexplorer le mot « Aimer  qui figurera plusieurs fois sous la rubrique A, Aimer **. Ainsi, les rubriques repérées pourront être mentalement regroupées par le lecteur et pourront éventuellement être reprises plus tard dans une édition unique. Des variantes sont apportées avec des articles rédigés sous des for-mes diverses : récits allégoriques ou anecdotiques ou sobrement didactiques, ainsi que des poésies spontanées, avec alternance de proses et de rimes parfois philosophantes. Un glossaire explique le sens spécifique que je donne à certains mots auxquels jaccorde éventuellement une signification personnelle. Les mots entrant dans ce glossaire comportent un astérisque *. Quant aux questions déjà posées par certains lecteurs, mes réponses se trouvent dans la rubrique R à « Réponses  dans les Suites n 2 et 3.
AVANT-PROPOS
9
aPeg9
CetteSuite n 1sinscrit dans la continuité de mesPropos et Apophtegmespubliés en 2010, en marquant une progression dans ma pensée avec une certaine évolution liée à lordre de mes manuscrits exhumés et repris chronologiquement. Ma démarche seffectue en compagnie des grands humanistes dhier et daujourdhui, des sages dOrient comme dOccident, en réservant une place particulière à Spinoza. Mon cheminement savère de plus en plus ontologique.
0:3023/11/11
aGulin_suite1_25_10_1123/11/110:30Page10
Jespèreentraînerdanscesillagedeplusenplusdelecteursetcest en les accompagnant que je maide moi même. -Jinvite les lecteurs à parfaire et à donner vie à mes textes pour sen donner une vision globale par une lecture personnelle, en poursui-vant la voie toujours singulière qui mène vers luniversel, vers lessentiel.
R. G.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.