Sangs mêlés, sans péché

De
Publié par

Sangs mêlés, sang péché est une rencontre de races, de genres et d'émotions. L'oeuvre met en scène, sous une forme qui tient aussi bien de la poésie, du théâtre, de la peinture et de la photographie, un aspect de la rencontre en terre africaine entre le Blanc et le Noir. Les personnages (Le Roi Nègre, le Blanc, la Négresse, le Sang Mêlé, sans oublier la Voix du Vent qui incarne le récitant du théâtre antique) sont certes stéréotypés, mais ils n'incarnent pas moins une histoire authentique : celle de la liaison artificielle entre un officier de l'année coloniale allemande avec une africaine de la tribu Bamoun (Cameroun). Ce texte, initialement écrit pour accompagner un film que le cinéaste allemand Peter Heller a tourné sur le sujet, constitue dès lors un rapprochement original de la création littéraire et du fait historique.
Publié le : mercredi 1 janvier 1992
Lecture(s) : 294
Tags :
EAN13 : 9782296268418
Nombre de pages : 64
Prix de location à la page : 0,0047€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

SANGS

MÊLÉS, SANG PÉCHÉ...

Du même auteur : * M. Handlock ou le Boulanger Politique, théâtre, Yaoundé, Editions CLE, 1985. * La Reine captive, roman, Paris, L'Harmattan, 1986. * Roman et réalités camerounaises, essai, Paris, L'Harmattan, 1986. * Ethnofascistes: La vérité du sursis, récit, Paris, Silex, 1987. * Anne-Marie Nzié : Secrets d'Or, biographie, Yaoundé, SOPECAM, 1990.

@ L'Harmattan, 1992. ISBN: 2-7384-1370-6

__

_J

David N dachi Tagne

SANGS MÊLÉS, , , SANG PECHE...
Drame poétique en 3 moments et 30 clichés

Dessins de Pascal Kenfack

Editions L'Harmattan 5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique 75005 Paris

PERSONNAGES
La Le Le La Le Voix du Vent Roi Nègre Blanc Négresse Sang Mêlé

6

PRÉLUDE
la voix du vent
Je nais dans le sable Je tombe du ciel Je crée des tourbillons Je brise des branches Je suis sans corps et sans forme Je suis sans sexe et sans race Je vole, je cours, je rampe J'embrasse, je caresse, je casse Je n'ai ni domicile, ni patrimoine Je suis le Vent sage et fou Sans âge, sans passé ni devenir L'idéal d'éternité Et de sérénité.

7

"

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.