//img.uscri.be/pth/b69d3f1a766d50ddaf27d970f413bd77805cb1e8
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Suites vietnamiennes

De
123 pages
Ce recueil se divise en trois parties: La traversée de l'aube, La rizière, la digue et la nasse et Tombes japonaises du XVIIe siècle. Visiteur étranger, le poète déploie sous nos yeux le Vietnam qu'il a parcouru et nous dresse au gré des rencontres et des découvertes, des tableaux vivants et chaleureux de ce pays et de sa population.
Voir plus Voir moins
 
Témoignages poétiques Collection dirigée par Philippe Tancelin et Emmanuelle Moysan Parce que la langue poétique constitue une exploration, elle revêt parfois son visage de "témoin" des chamboulements de notre société, des mondes qui nous entourent, au gré des voyages, des rencontres. Parce qu'elle explore l'intime, qu'elle épouse une fonction dénonciatrice ici et ailleurs, elle bouleverse aussi notre vision du politique. Accueillons ces textes qui nous aident à cheminer et modifier notre regard... Déjà parus Christophe FORGEOT,Porte de la paix intérieure, 2009. Michel LEUTCHA alias Saltaire,Berceau des chats et des souris, 2009.
 
 

       !  "#   !"  #$%&'&'#(&'#)&* +,"  #$%''#('#)*
La traversée de l’aube
(train de Hanoï à Lao Cai, Vietnam)
La veille, à Ga Hanoï Joyeuse cavalcade Au travers des voies Où est le bon train Le bon compartiment ? Qui va à la chasse Trouve sa place.
9
Nous voici déjà matin Accoudés au couloir du train Je suis à mille mille lieues de Kharbine Et de chez moi !
Secousse après secousse Roue après roue, On avance. Non sans grimace.
10