Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 11,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Désirs et plaisirs...

de editions-humanis

Du même publieur

Pierre Beaufils
Un avantgoût de fruit défendu
Un avant-goût de fruit défendu
Collection « Vivre et l’écrire » fondée par Pierre de Givenchy Voir la liste des titres en fin d’ouvrage
Pierre Beaufils Un avant-goût de fruit défendu
Du même auteur, dans la collection Je veux bien mourir, mais pas longtemps(2012)
Beaufils.peb@free.fr http://pbeaufils.galerie.free.fr/
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10942-8 EAN : 9782343109428
Préface Petits pains en forme de soir Ce petit recueil est volontairement bref. N’allez pas y voir la fainéantise de l’auteur, il l’est certainement, mais considérez plutôt qu’il s’agit d’un parti pris. Ceux qui le désirent pourront le lire en moins d’une heure. Ils pourront ainsi appliquer avec fierté les méthodes de lecture rapide fraîchement apprises dans tous les bons séminaires de management. Si vous ne relâchez pas le rythme, vous pourrez ainsi parcourir l’exhaustivité de ces textes faciles, entre les stations Nation et Étoile, ou pendant le deuxième séminaire de management, ou à la réunion du comité de pilotage. Ou au restaurant, en attendant votre compagne à qui vous avez donné rendez-vous à 20 heures. Pendant le journal télévisé. Une première mi-temps de foot. Un set de tennis à Roland-Garros. Au défilé du 14 Juillet. Au jury de thèse. À la messe de mariage de votre nièce. Voire sous la douche (pensez à plastifier les pages). Ou à la soirée échangiste organisée par vos voisins (pensez aussi à plastifier les pages). Voilà qui vous fera gagner un temps précieux. Cependant, je me dois de vous déconseiller un tel mode de lecture, qui bien que très efficace, ne manquera pas de présenter quelques inconvénients. D’abord parce que, même si je ne conteste pas vos capacités multitâches, récemment développées par un séminaire de management, je doute que vous puissiez vous concentrer suffisamment sur votre nièce qui va dire la plus grosse bêtise de sa vie, votre voisine qui vient de vous montrer un large sourire, votre métro que vous venez de rater.
7
Ensuite, parce qu’il faut prendre le temps de savourer ces petits textes. Bon vous avez payé 15 euros tout de même. Vous en voulez pour votre argent. Alors il faut faire durer. Pour cela, voici une recette très simple dont je vais vous livrer le secret. Parce que vous m’êtes très sympathique, vous venez d’acheter mon livre. 15 euros, tout de même. Mon secret, le voici : Entre chaque mot, comptez 1, 2, 3. Pas tout haut, évidemment. Surtout à la réunion du Copil. On vous regardera bizarrement. Non, comptez 1, 2, 3 dans votre tête, puis lisez le mot suivant et ainsi de suite… avec l’habitude, vous ne ferez plus attention aux 1, 2, 3. Et alors la magie des mots devra opérer. Vous allez découvrir un autre univers. Plus grand. Plus coloré. Plus parfumé que la rame de métro que vous venez de rater, la réunion, le jury de thèse ou la messe d’enterrement de tante Agathe, PPDA, la soirée épicée chez le voisin (qui est en train de se terminer, désolé). Bon, vous êtes prêts ? Alors, allez-y. Mais attention ! A petites doses, 1-2-3, lentement 1-2-3, doucement 1-2-3…
8
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin