//img.uscri.be/pth/67d2382d40dda62b03f93230c14fda9a2d2e491b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Vague à l'âme II

De
109 pages

La poésie de Vague à l'âme II, auréolée de vie, de lumière et d'espérance, pénètre et touche des domaines de luxe et de luxure que nous côtoyons. Elle crie "haro" sur les politiques déviantes des ex-colonisateurs face aux ex-colonisés, au moment où l'on parle de plus en plus de mondialisation des systèmes qui doivent satisfaire l'homme.
Voir plus Voir moins

VAGUE À L'ÂME II
Poèmes en prose et Sagesses

@ L'Harmattan, 2008 5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan l@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-05623-7 EAN : 9782296056237

NGOU

OVONO

Albert

VAGUE À L'ÂME II
Poèmes en prose et Sagesses

L'Hartnattan

Lorsque j'ai su que « les cailloux qu'on jette au hasard dans la forêt tuent les oiseaux »...je me suis mis à écrire. Sagesse du groupe Fang.

Dédicace

Ce deuxième recueil de poèmes est dédié à deux femmes merveilleuses au monde: OYANE MEZUI Catherine, ma mère. BIYE ABESSOLO Honorine, ma femme.

1- Dans un chantier A Bamayo dans un chantier Sous de gros malafoutiers Se trouvaient un espagnol Et un gaulois aimant la gnôle Face aux indigènes malmenés, Un signal de boycott fut donné, Afin d'obtenir la belle rançon Echue aux grands garçons. Voyant les dos se redresser, Les gars devinrent très courroucés. Pour tenter de rétablir l'ordre, Ils eurent du fil à retordre. L'un dit très agacé: Ohé tu ! Le blanc appelle Oyé Toung Le second reprit: Eh vous là-bas! Le blanc appelle Ella Aba'a. Les deux pouilleux Zorro Aussitôt rangèrent leurs lassos Ebaubis, et surtout convaincus Que leur cause était perdue!

Nzeng Ayong, mars 2006

Il

2-Tu dors!
Eh ! toi, tu dors! tu dors. e' est faux, c'est faux! o yene ma dore vé 1 Ngue m'bôt à ke ôyô Wona ma ma dore. Symbole! Symbole, Donne-lui le symbole Pourquoi le symbole? Tonna le maître amusé Devant le pauvre accusé Il a parlé, il a parlé! Il a parlé? Il a parlé? De quoi s'agit-il? Pourquoi pleure-t-il ? S'enquit le maître Près d'une fenêtre Dans une salle coite. Il a parlé en f.f.f.f.

1

Je n'adore pas, je ne fais que somnoler

12