Vraisemblable

De
L’œuvre de Rose Després est marquée par une « fureur de dire ». Vraisemblable, comme ses précédents recueils, bascule de l’empathie envers les faibles et les petits, le fragile et lumineux, à la dénonciation féroce des traîtres et autres bourreaux opportunistes, menteurs, égoïstes.
Ascenseur entre l’intime et le planétaire, la poésie ici ouvre grand les portes à l’étage des plaies saignantes, et se fait porte-étendard d’un espoir qui expire. Outrée, elle s’abat sur les forces qui dépossèdent l’humain en le poussant vers la destruction.
Dans ce sixième recueil vibre une volonté ferme, tenace, rayonnante, de reconjuguer l’espoir malgré les atrocités commises, le passé douloureux. Il en résulte une vérité brute. Un monde où même le pardon ne promet pas de retenir à jamais la rage dans son élan de se dire et se redire.
Publié le : vendredi 15 novembre 2013
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894238660
Nombre de pages : 92
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Rose Després
VraIŝEmblablE
Extrait de la publication
PrIŝE dEparole Poésie
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada PE 4R www.prisedeparole.ca
La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programmes Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Extrait de la publication
V
D   
Fièvre de nos mainssuivi deRequiem en saule pleureursuivi deGymnastique pour un soir d’anguillessuivi deLa vie prodigieuse, nouvelle édition, collection BCF, Sudbury, Éditions Prise de parole, 0. Si longtemps déjà,Sudbury, Éditions Prise de parole, 009. La vie prodigieuse,Moncton, Éditions Perce-Neige, 000, prix Antonine-Maillet / Acadie Vie [épuisé, voir nouvelle édition en BCF]. Gymnastique pour un soir d’anguilles,Moncton, Éditions Perce-Neige, 997 [épuisé, voir nouvelle édition en BCF]. Requiem en saule pleureur,Moncton, Éditions d’Acadie, 986 [épuisé, voir nouvelle édition en BCF]. Fièvre de nos mains,Moncton, Éditions Perce-Neige, 98 [épuisé, voir nouvelle édition en BCF].
L’auteure remercie le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (Artsnb) pour son appui financier.
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteure.
Extrait de la publication
R D
V
Poésie
Éditions Prise de parole Sudbury 0
Œuvre en première de couverture : Louise Després-Jones, Vraisemblable, média mixte, 0. Conception de la première de couverture : Olivier Lasser.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Copyright © Ottawa, 0 Imprimé au Canada.
Diffusion au Canada : Dimédia
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Després, Rose, 950-, auteur Vraisemblable / Rose Després. Poèmes. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978--894-900-.– ISBN 978--894-70-4 (pdf ). – ISBN 978--894-866-0 (epub) I. Titre. PS8557.E84V7 0 C84’.54 C0-9076-0  C0-9076-9
ISBN 978--894-900- (Papier) ISBN 978--894-70-4 (PDF) ISBN 978--894-866-0 (ePub)
Extrait de la publication
En ommage à Jacinte Dufouret Katerine Marccocio
Extrait de la publication
Extrait de la publication
P
Tes doigts tes mains sur les touches du piano une trop belle cavalerie mille chevaux à la course la frénésie d’une si grande liberté vers un horizon invisible
et le vrombissement et le tonnerre mi corazón leur passage sur mon oreiller où j’ose parfois où se pose parfois ma caboche trouée
l’évasion toujours plus fracassante fascinante de leur dernière secousse une avant-première de spectacle et son spectre
oui, majestueux étalons sauvages vous me ressuscitez galopant au bout des doigts des mains magnifiques voyageant comme moi avec toi vers des contrées inconnues mais tant espérées
7 Extrait de la publication
P 
Des vents parfumés aux dents de brume
une bruine épaisse gantée s’empare de mes cheveux chatouille mon regard taquine ma nuque flexe déjà encore voluptueusement ses muscles d’été
sueurant une virilité surprenante rassurante
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Comptine à rebours

de editions-prise-de-parole

Carnet d'un improbable été

de editions-du-noroit

À tire d'ailes

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant