Poésies ready-made
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Poésies ready-made , livre ebook

-

290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'est-ce qu'un poème " ready-made " ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Partant d'une enquête sur les réceptions et interprétations du ready-made duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2015
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336391632
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Arts & Médias
Collection dirigée par Catherine Naugrette
Cette collection accueille les recherches collectives et individuelles réalisées dans le cadre de l’Ecole Doctorale Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Les domaines abordés concernent les Arts du spectacle (théâtre, cinéma et audiovisuel), la Communication et la Médiation Culturelle. La démarche est interdisciplinaire et fait se croiser l’histoire, l’esthétique et les sciences sociales. La collection est placée sous la responsabilité scientifique de Catherine Naugrette, assistée du bureau de l’Ecole Doctorale.

Déjà parus

Catherine NAUGRETTE (sous la dir.), Le Cadre , 2014.
Daniel URRUTIAGUER, Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions, 2014 .
Julie VALERO, Le théâtre au jour le jour. Journaux personnels et carnets de création de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret , 2013.
Catherine NAUGRETTE, Danièle PISTONE (sous la dir.), Paroles et musiques , 2012.
Catherine NAUGRETTE (sous la dir.), Le contemporain en scène, Volume II , 2011.
Catherine NAUGRETTE (sous la dir.), Qu’est-ce que le contemporain ? Volume I , 2011.
Titre
Gaëlle THÉVAL






POÉSIES READY-MADE


XX e – XXI e SIÈCLES
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-74174-1
Du même auteur :
Hélène CAMPAIGNOLLE-CATEL ; Sophie LESIEWICZ ; Gaëlle THÉVAL (dir.), Livre / Poésie : une histoire en pratique(s) , Paris, Calliopées, 2015
Introduction
Le présent travail prend sa source dans une série de rencontres avec des objets – des poèmes – dont la proximité manifeste avec l’œuvre de Duchamp et de ses héritiers semblait imposer la dénomination de « ready-made » avec la force de l’évidence. L’observation du champ critique nous apprenait pourtant que la notion ne semblait pas avoir franchi la frontière des arts 1 , alors même que celle des pratiques nous criait l’inverse 2 . Entamant alors un travail de transposition, notre ambition a été non seulement de faire émerger une catégorie, mais aussi de mesurer les conséquences théoriques de ces gestes dans le domaine poétique.
Ces « résonances » 3 sont envisagées au sein d’un corpus délimité chronologiquement par la réalisation du premier Ready-made de Duchamp en 1913, et borné par le début du présent travail de recherche, le ready-made étant une pratique vivante, et vivace, dans le champ de la poésie contemporaine. En effet, si les poèmes envisagés sous l’angle du ready-made ne constituent pas tous à proprement parler un héritage du geste de Duchamp, il n’en reste pas moins que les premiers poèmes envisagés en sont les contemporains, et se situent par là même dans un contexte commun dont la prise en considération importe. Le corpus ici constitué ne vise pas l’exhaustivité. Tout d’abord, l’ouverture de ce dernier aux ready-mades « aidés » a été circonscrite de manière à ne pas tomber dans l’écueil de la notion « fourre-tout » en élargissant le terme à outrance. Bien qu’envisageant la poésie ready-made sous toutes ses formes, et, partant, dans toutes ses manifestations, une place de choix étant laissée aux poésies utilisant des média autre que le livre, le support numérique a volontairement été laissé de côté, et ce alors même que de nombreuses occurrences récentes, depuis la fin des années 1980, y ont recours. Cette exclusion s’explique par le fait que le medium numérique amène à envisager le ready-made sous un angle nouveau. La question de l’autonomie de la machine, de la relation du sujet au programme, de l’interface elle-même, font émerger des problématiques liées au ready-made mais également tout à fait spécifiques au medium.

Notre démarche a été guidée par un double questionnement, concernant la possibilité même d’une transposition du terme d’un champ à l’autre, et ses conséquences. En cela, elle relève d’une « critique intermédiale », consistant à « utiliser l’histoire, les pratiques et les techniques artistiques pour rendre compte du texte littéraire » 4 . Mais dans quelle mesure un concept forgé pour décrire certains objets plastiques peut-il fonctionner comme catégorie descriptive et prisme d’analyse dans le domaine poétique ? Si ce type de transfert n’est pas nouveau, nombre de termes ayant connu ce destin de façon plus ou moins heureuse, sa possibilité même doit continuer d’être interrogée. Au départ simple commodité servant à identifier une catégorie d’objets et à la faire émerger comme telle, il amène avec lui la transposition de l’ensemble des problématiques liées à son irruption dans le domaine des arts plastiques, c’est-à-dire à un questionnement sur l’impact de ces objets dans leur domaine propre, la poésie. Le Ready-made de Marcel Duchamp ainsi que ses héritages ont conduit à des bouleversements majeurs dans les domaines des arts plastiques et de l’esthétique. L’art dit « contemporain » 5 , ainsi que la réflexion esthétique qui l’accompagne, sont tributaires de cette révolution paradigmatique inaugurée par le geste duchampien. Si le champ de l’esthétique est censé dépasser le cadre strict des arts plastiques pour s’appliquer à d’autres arts, dont la littérature, l’examen de la critique semble mener au constat que l’impact de cette révolution artistique sur le domaine poétique est faible. Les objets auxquels nous nous sommes confrontée au cours de ce travail ne semblent en effet pas avoir d’existence pour la critique littéraire qui préfère souvent les reléguer à la marge. Cette absence apparente de résonance du ready-made à l’intérieur du champ poétique semble d’autant plus surprenante que le XX e siècle est précisément celui de l’ouverture des frontières entre les arts, ce que les mouvements d’avant-garde depuis Dada ne cessent de nous montrer. C’est ce manque que le présent travail tentera modestement sinon de combler, du moins de contribuer à pointer en faisant émerger d’une comparaison entre les arts et d’un travail de transposition théorique d’un champ disciplinaire à l’autre un ensemble de poèmes représentatifs illustrant les différents modes d’impact du ready-made en poésie.

Partant du constat d’une absence de prise en compte réelle par la critique du référent plastique dans la définition des termes de « collage » et de « ready-made », nous nous attacherons d’abord à produire des définitions des deux termes. Nous consacrerons une première partie à circonscrire la notion de « ready-made », de son invention par Duchamp à ses héritages contemporains. Le transfert d’un champ à un autre ne peut se faire qu’à la condition d’être assorti d’une transposition qui prenne en considération la spécificité des champs considérés, de façon à ne pas se réduire à une vague analogie. Le second temps de ce premier chapitre sera dédié à l’examen de ses modalités. Le deuxième chapitre sera consacré à la question des outils d’analyse avec lesquels aborder ces objets poétiques, et tentera de trouver un mode d’approche satisfaisant pour rendre compte de leur fonctionnement. Les conséquences d’une telle mutation seront envisagées dans un dernier temps, l’existence même du poème ready-made impliquant une chute des paradigmes avec lesquels nous envisageons ordinairement la poésie.
1 La transposition du terme de « collage » du champ plastique au champ littéraire a en revanche fait l’objet de publications importantes. Voir bibliographie.
2 Signalons, depuis, la parution de l’ouvrage de Nicolas Tardy, Ready-made textuels , HEAD, 2009, coll. « N’est-ce pas ? », dont il sera discuté plus loin.
3 Selon l’expression de Thierry de Duve, voir Résonances du Ready-made, Duchamp entre avant-garde et tradition , Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1989
4 Liliane Louvel, Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, coll. « interférences », p.110.
5 Le terme ne désignant pas l’art d’ « aujourd’hui », m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents