Film à venir

De
Publié par

Jean-Marie Gleize poursuit depuis Léman en 1990 une méditation en prose qui prend aussi la forme d’une enquête, d’une investigation narrative discontinue sur l’énigme de la filiation, de la transmission, de la « conversion », et du renversement des images. Comme l’enfant esquimau de ce récit, il regarde la surface de l’eau, il écoute le bruit de la mort.Animale est le nom de cette aventure. Un film à venir.
Publié le : dimanche 25 mai 2014
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021186512
Nombre de pages : 157
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
F I L M À V E N I R
F i c t i o n & C i e
Je a n  M a r i e G l e i z e FILM À VENIR conversions
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « F i c t i o n & C i e » f o n d é e p a r D e n i s R o c h e d i r i g é e p a r B e r n a r d C o m m e n t
ISBN9782021188806
©ÉDITIONS DU SEUIL,OCTOBRE2007
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articlesL.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour Michel Crozatier
NOIRÉCRAN
C’est dans les interruptions de la projection d’un film, dans ces zones découpées où apparaissent des crachats d’encre, que s’impose la méthode du pour rissement de l’objet.
L’ampoule vidée se vide de ses rayons. Vidée elle se vide encore. Éclaire maintenant vidée tout l’espace autour d’elle. L’espace de la chambre et tout le fragment du mur et du sol qui se trouve devant la porte. Émet un éclat de lumière noire. Alors elle com mence à fondre.
À la fin du film l’ampoule est une flaque noire au bas de l’écran.
À la fin du film l’ampoule ne sera plus qu’une flaque noire au bas de l’écran. Où ça recommence.
(Dans une chambre de cet hôpital une ampoule se vide et commence à fondre. À la fin elle coule et tombe en bas de l’écran. C’est une flaque d’eau noire au bas de l’écran. Plus tard encore l’écran est noir, vidé absolument noir.)
1 1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi