Petites chroniques franco-ontariennes

De
Publié par

Il y a plus de 400 ans, Samuel de Champlain, précédé d’Étienne Brûlé, arrivait sur le territoire qui forme aujourd’hui la province de l’Ontario. Depuis, la population francophone, qui s’élève aujourd’hui à plus d’un demi-million de personnes, aura mené de nombreuses luttes, notamment pour l’éducation en français, accompli de grands projets et été témoin des accomplissements de leaders de sa communauté.
À l’automne 2014, des élèves de différentes écoles secondaires franco-ontariennes ont relevé le défi d’écrire un récit historique inspiré de ce patrimoine. Parmi les textes soumis, trente ont été choisis et forment le présent recueil. Ces récits redonnent vie à des héros et à des personnages, racontent des périodes charnières ainsi que d’importants événements de l’Ontario français. Tout en illustrant la richesse et la diversité de la francophonie ontarienne, les écrits de ces jeunes auteurs sont imprégnés de fraîcheur et d’espoir.
Publié le : jeudi 14 mai 2015
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782895975137
Nombre de pages : 200
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PETITES CHRONIQUES FRANCOONTARIENNES
CONCOURS LITTÉRAIRE MORDUS DES MOTS
DÉJÀ PARUS Petites chroniques du crime Nouvelles policières, 2010. Petites chroniques de notre histoire Récits historiques, 2011. Petites chroniques identitaires Récits et parcours, 2012.
Petites chroniques du futur Nouvelles de sciencefiction, 2013.
Petites chroniques de l’imaginaire Contes urbains et merveilleux, 2014.
PETITES CHRONIQUES F R A NCOON TA R IENNES
RÉCITS HISTORIQUES
Collectif d’élèves
C O N C O U R S 2 0 1 4 - 2 0 1 5
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada  Petites chroniques francoontariennes : récits historiques / Collectif d’élèves. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 9782895974505. — ISBN 9782895975144 (pdf). — ISBN 9782895975137 (epub)  1. Nouvelles historiques canadiennesfrançaises — Ontario. 2. Écrits d’élèves du secondaire canadiensfrançais — Ontario. 3. Prose d’élèves canadiennefrançaise — Ontario. 4. Canadiens français — Ontario — Histoire — Romans, nouvelles, etc. PS823.S4P468 2015 C843’.60809283 C20159026024  C20159026032
Les Éditions David remercient le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour sa contribution à cette publication.
Les Éditions David 335B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 2 trimestre 2015
Téléphone: 6138303336 Télécopieur: 6138302819 info@editionsdavid.com
Préface
Partout en Ontario, des événements de tous genres se e tiennent pour commémorer et souligner le 400 anniversaire de la venue de Samuel de Champlain en terre ontarienne et, par le fait même, de la présence française dans notre province. Afin de célébrer cet événement, les Éditions David ont e proposé, pour la 6 édition du concours « Mordus des mots », le récit historique. Ce genre était tout indiqué, car il met en scène des héros et redonne vie à des personnages de notre passé. Nous sommes heureux d’avoir été choisis comme auteurs conseils pour faire partie de cette aventure. Le concours e nous a permis de rencontrer des centaines d’élèves de 11 e et 12 années des écoles secondaires de l’Ontario français. Tous étaient motivés et prêts à relever le défi qui consistait à faire de la recherche et à rédiger un court récit historique portant sur un personnage ou un événement inspiré de notre riche patrimoine historique et culturel. À travers notre périple aux quatre coins de l’Ontario, nous avons pu constater la grande diversité de la population francophone. Ce qui nous unissait tout au long du concours était l’écriture et la lecture. Avec l’avènement de
7
PETITES CHRONIQUES FRANCOONTARIENNES
l’informatique et la technologie, plusieurs affirment que les jeunes ne lisent plus et que l’intérêt pour l’écriture s’effrite à vue d’œil. En tant qu’auteursconseils pour ce concours, nous avons rencontré, partout en province, des élèves avides de livrer leur récit sur papier, ayant déjà une grande capacité de lecture et un intérêt marqué pour tout ce qui est livre, roman, histoire, etc. Les yeux pétillants et les questions judicieuses des jeunes nous ont offert un regard positif vers l’avenir. Le concours « Mordus des mots » souffle ainsi un vent de fraîcheur. La lecture de ce recueil vous en propose une preuve éloquente. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui ont soumis un texte et à offrir nos plus sincères félicitations à celles et à ceux qui ont vu leur texte retenu et publié dans ce recueil. Un grand merci aussi aux enseignantes et aux ensei gnants qui nous ont chaleureusement accueillis lors des ateliers d’écriture et qui ont encouragé leurs élèves à chaque étape de leur projet de création littéraire.
Bonne lecture !
JeanClaude Larocque et Denis Sauvé Les auteursconseils Concours de création littéraire« Mordus des mots » 20142015
8
Règlement 17 et combats pour l’éducation en français
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.