Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 15,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Publications similaires

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

7

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant
MARLENE VAN NIEKERK
AGAAT
R O MA N T R A D U I T D E L’ A F R I K A A N S PA R P I E R R E  MA R I E F I N K E L S T E I N
G A L L I M A R D
Aux Éditions de lAube
T R I O M F
D U M Ê M E A U T E U R
Du monde entier
MARLENE VAN NIEKERK
A G A A T
r o m a n
Traduit de lafrikaans par PierreMarie Finkelstein
G A L L I M A R D
Titre original : A G A A T
©Marlene van Niekerk, 2004. ©Éditions Gallimard, 2014, pour la traduction française.
Ce nouveau recueil a pour ambition dinterpréter la croissance, la passion et lexpansion de lâme du peuple. Sil parvient à rendre tangible et sensible lélément indéfinissable de cette terre australela force et le parfum du sang et du sol, le peuple le pressera sur son cœur et ladoptera.
Extrait de lintroduction à la première édition duRecueil de chantsde la Fédération des associations culturelles de langue afrikaans (FAK), ouvrage publié sous la direction de H. Gutsche, W. J. du P. Erlank et S. H. Eyssen. J. H. de Bussy S.A, Pretoria, Éditions HAUM. Ancienne Maison Jacques Dusseau & Cie, Le Cap, 1937.
Ce qui fait la valeur et la beauté de cet ouvrage, cest que, né de lamour, il inspire lamour ; de cela, nul ne peut douter. En cela, il rend au peuple un grand service ; en effet, quiconque fait lexpérience de la beauté, dans quelque domaine que ce soit, peut contribuer au dévelop pement culturel du peuple. Le thème choisi pour le présent ouvrage, spécifiquement féminin, contribue au raffinement et à lembellissement de latmosphère du foyer. Cest cette atmosphère qui distingue le peuple conscient de sa culture des peuples non civilisés.
Extrait de la préface de Mme E. (Betsie) Verwoerd à louvrage de Hetsie van W yk intituléLa broderie, É d it io n s A f r ik a a n s e P e r s B o e k h a n d e l, Johannesbourg, 1966.
Le présent manuel [] se veut la clef qui permettra douvrir ces véritables coffresforts que sont le climat, le sol, le bétail et le potentiel commercial de chacune des 93 000 fermes de notre pays. Tout comme la Bible nous enseigne le chemin de la perfection spiri tuelle, le présent ouvrage entend montrer à chaque paysan, dans tout le pays, la voie et les moyens de pratiquer une agriculture plus rentable et daccéder ce faisant à une plus grande prospérité.
9
Je forme le vœu que ce manuel trouve sa place dans chaque foyer paysan et que toute personne qui travaille la terre ou qui sintéresse à lagriculture en possède un exemplaire, car il fourmille dinformations utiles.
Extrait de la préface du général J. G. C. Kemp, ministre de lAgri culture, auManuel à lusage des paysans dAfrique du Sud. Rédigé par des fonctionnaires et autres experts, Imprimerie nationale, Pretoria, 1929.