Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

7

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant
F O L I O P O L I C I E R
Antoine Chainas
Anaisthêsia
Gallimard
©Éditions Gallimard, 2009.
Né en 1971, Antoine Chainas a longtemps fréquenté les pla teaux de cinéma, les stations de radio, les salles de rédaction, les morgues, les scènes de concert, les commissariats de quartier, les maisons de repos et les centres dessais militaires. Il est lauteur très remarqué de quatre romans parus à la Série Noire.Anaisthêsia a reçu le prix Quais du Polar 2010.
Les nomenclatures et les marques sont les dernières choses auxquelles ceux qui ne croient plus se raccrochent.
M A N F R E D Z Y M A N S K I, Notes préparatoires.
Chapitre 1
VOI X DES MORTS:« À la suite de cette affaire, javais brusquement mûri. Un monde tout nouveau pour moi venait de souvrir. »
J.C. (rescapé duneNear Death Experience)
Ils disent que quand tu meurs, on tenferme dans une housse biodégradable Hygéral 100 avec une fer meture en nylon et drap absorbant conforme au décret numéro 8728 du quatorze janvier quatrevingtsept, article vingtneuf, agréée par le ministère de la Santé et de lAction humanitaire. Pour toi, elle mesure un mètre sur deux mètres vingt et son épaisseur est de cent trente microns. Pour un enfant, ce serait quatrevingts centimètres sur cent vingt. Ils disent que si tu as moins de quarante ans, si tu ne regardes pas la télévision en début daprèsmidi, si tu nas pas vu les publicités pour Norwich Union ou PFG, tu ne fais pas partie du cœur de cible. Il y a donc peu de probabilité que tu aies souscrit un contrat
10
obsèques. TVA à cinq virgule cinq en compte postal. Dixneuf cinq pour le souscripteur. Ils disent que si ton décès est suspect, on temmène à linstitut médicolégal où ton corps est enregistré par le contrôleur. Un numéro dentrée, un numéro de sor tie. On accroche au gros orteil de ton pied droit une étiquette avec le tampon officiel de la police nationale. Tu franchis plusieurs portes battantes par linter médiaire dune civière tout inox incurvée en pointe diamant montée sur un chariot à rails. La roue avant gauche gémit abominablement. Les néons des couloirs scandent ta progression. Ils disent quon te place dans une case réfrigérée à coulisse de type Cryostat HM 525. Numérotée de un à quatre par rangée. Isolation en mousse de poly uréthane rigide conforme au décret 941118 du vingt quatre décembre quatrevingtquatorze. Les portiques tubulaires mesurent quatrevingtdix sur quatre vingtdix, exactement comme une douche. À la norme ISO 10, la température peut descendre jusquà moins trentecinq degrés Celsius. Les com presseurs assurent un faible niveau de vibration et de puissance sonore. Chaque unité est équipée de son propre panneau de contrôle électronique. Celuici régule le différen tiel thermostat, les délais de ventilation évaporation et le système de drainage des eaux de décharge. Il y a une alarme pour les pannes de sondes et un micro interrupteur en haut à droite permet de téclairer si on te sort. Avant, on peut sélectionner manuellement le type de dégivrage souhaité : durée et température
11
terminale. Mais tu peux aussi attendre là jusquà léchéance des soixantedouze heures légales. Ensuite, soit une autopsie est réalisée, soit on toublie. Ils prétendent que pour les vivants, la mémoire de ce que tu as été, de ce que tu as fait, de ton nom, de ton grade, de tes yeux et de tes paroles nexcède pas, pour le commun, une génération. On sort ton corps décongelé. Les collègues sont là. Il est possible que tu ne les connaisses pas. Sont présents : un enquêteur, muni dun vieux blocnotes et dun stylobille qui marche une fois sur deux, et un type de lidentité judiciaire. Il porte avec lui un appareil photo 24 x 36, un objec tif de trentecinq, un de cinquante et un macro pour les gros plans. Il est aussi équipé dun filtre UV qui permettra, le cas échéant, de révéler des ecchymoses souscutanées, présentes jusquà cinq mois après leur formation. Pour un meilleur contraste, on pose ton corps sur une planche de polyéthylène blanche et opaque. Sils ignorent ton identitéce qui est peu pro bableils entreront la photo de ton visage, ton signalement et lexposition des faits connus dans le SticCanonge. Ils chercheront une correspondance. La version 4.0 sous progiciel Odyssée du fichier informatisé est dûment validée par le Service cen tral de traitement de linformation judiciaire. Dans la salle dautopsie, ils portent tous un masque antiodeur FFP 2 Willson. On te place sur le pèsecadavres. Les quatre cap teurs à cisaillement évalueront ton poids à cent grammes près.
12