Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945

De
Publié par

Préface


Lorsque, après la Première Guerre mondiale, la toute jeune Association des Écrivains combattants décida d'exalter le souvenir des cinq cent soixante hommes de lettres morts pour la France, elle l'accomplit sous la forme d'un double hommage rendu à leur mémoire par le livre et sur le marbre.

Notre Association ne pouvait mieux faire que de reprendre ce geste pour honorer les cent quatre-vingt-dix-sept écrivains morts à la guerre ou en déportation entre 1939 et 1945 : après la très émouvante cérémonie du 2 juillet 1949 où furent inaugurées les plaques funéraires du Panthéon, voici que parait l'Anthologie des Écrivains morts à la guerre de 1939-1945.

Ce double geste de gratitude rendu à nos morts symbolise bien, à mes yeux, le double titre sous lequel nous devons les saluer.

Combattants ou déportés, le marbre des héros est, en effet, la matière qui convient à ceux dont les générations futures continueront à saluer le sacrifice suprême.

N'ont-ils pas, au même titre que le plus modeste, contribué à la libération de leur patrie meurtrie et déchirée, cette patrie qui leur avait enseigné l'idéal de justice et de vérité pour lequel ils sont morts ? Il était bon de rassembler leurs noms sur une stèle unique au sommet de cette colline Sainte-Geneviève, tout imprégnée d'esprit français.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 37
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226225375
Nombre de pages : 808
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant