Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Au temps du fleuve Amour

De
302 pages

Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l'on est obligé parfois de sortir d'une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour.


Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l'âme n'apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga.


Soudain, tout est bouleversé.


L'Occident fait signe. D'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d'une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes.


Le vertige d'une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l'adolescence.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Grand Café

de ibis-rouge-editions

AU TEMPS DU FLEUVE AMOUR
ANDREÏ MAKINE
AU TEMPS DU FLEUVE AMOUR
r o m a n
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
© Éditions du Félin, 1994, pour l'édition originale ISBNoriginal : 2866451600
ISBN9782021346879
© Éditions du Seuil, mai 2017, à l'exception de la langue russe
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour D. A.
PREMIÈRE PARTIE
1
Son corps, ce cristal amolli et brûlant sur la canne d'un souffleur de verreTu m'entends bien, Outkine ? Celle que j'évoque dans notre conversation nocturne pardelà l'Atlantique va s'épanouir sous ta plume fiévreuse. Son corps, ce verre à l'éclat chaud du rubis, deviendra mat. Ses seins se raffermiront en se colorant d'une roseur lactée. Ses hanches porteront un essaim de grains de beauté traces de tes doigts impatientsParle d'elle, Outkine !
La mer toute proche se devine dans la luminosité du plafond. Il fait encore trop chaud pour descendre à la plage. Tout somnole dans cette grande maison
11
a u t e m p s d u f l e u v e a m o u r
perdue au milieu de la verdureun chapeau de paille aux larges bords qui luit sous le soleil, sur la terrasse, dans le jardin, des cerisiers tordus, aux branches immo biles, aux troncs dégoulinant de résine fondante. Et puis ce journal vieux de quelques semaines qui trans crit dans ses échos la fin de notre lointain Empire. Et la mer, incrustation de turquoise entre les branches des cerisiersJe suis allongé dans cette pièce qui semble chavirer à travers la large baie vitrée dans l'étendue marine étincelante. Tout est blanc, tout est soleil. Sauf la grande tache noire du piano, exilé des soirées plu vieuses. Dans un fauteuil :elle. Encore un peu distante nous ne nous connaissons que depuis deux semaines. Quelques brassées d'écume, quelques promenades du soir dans l'ombre épicée des cyprès. Quelques baisers. C'est une princesse de sang, tu imagines, Outkine ! Même si elle s'en moque royalement. Je suis son ours, son barbare venu du pays des neiges éternelles. Un ogre ! Ça l'amuseEn ce moment, cela l'ennuie de rester dans cette longue attente de l'aprèsmidi. Elle se lève, s'approche du piano, ouvre le couvercle. Les notes lentes s'éveillent comme à contrecœur, palpitent, tels des papillons aux ailes alourdies de pollen, s'enlisent dans le silence ensoleillé de la demeure videJe me dresse à mon tour. Avec une agilité de fauve. Je suis nu. Me sentelle approcher ? Elle ne se retourne
12
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin