Baisers de cinéma

De
Publié par

"Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma."
Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon. Il sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d'un incident de tournage. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l'envers de sa vie...
Éric Fottorino offre à son huitième roman des mots doux, presque fragiles, pour rendre hommage au cinéma, pour raconter un temps où l'amour peut encore apparaître comme un jeu risqué.
Publié le : jeudi 2 février 2012
Lecture(s) : 34
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072451669
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O NF O L I O
Éric Fottorino
Baisers de cinéma
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2007.
Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, Éric Fottorino est directeur du journalLe Monde.Il a publié son premier roman,Rochelle, en 1991.Un territoire fragile(Stock) a reçu le prix Europe 1 et le prix des Bibliothécaires. Il est également l’auteur deCaresse de rouge, paru aux Éditions Gallimard, couronné par le prix François-Mauriac 2004 ; Korsakov, son septième roman, a été récompensé par le prix Roman France Télévisions 2004, et par le prix des Libraires 2005. Il a reçu le prix Femina 2007 pourBaisers de cinéma(Gallimard).
Pour Alexandra, dite « Zouzou »
Le sens caché de ma vie aura été de fuir un père présent et de chercher sans fin une mère disparue. OL I V I E R A DA M Falaises
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Baisers de cinéma

de gallimard-jeunesse

La belle vie

de editions-gallimard

Chemins

de les-editions-heliotrope

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant