//img.uscri.be/pth/da1a3897a2814d8ed887a6512ba3a6e46c8a32fd
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Cantique de l'acacia

De
288 pages

L'enfant n'était pas encore née, mais Io-Anna s'était tatoué son prénom futur dans le bas du dos : Joyce. Et Grace, la belle-mère, devineresse, enchanteresse et guérisseuse, avait été visitée par une vision prometteuse.


" Confiance est le chemin de ce qui échappe au malheur. " Cette parole, Io-Anna l'a laissée en dépôt auprès de Grace afin qu'elle soit transmise plus tard à Joyce. Car elle ne sait pas si elle aura le cœur à lui dire, elle-même, ce qu'elle a eu pourtant le cœur à vivre : comment, pour échapper à un ordre patriarcal honni, elle s'est enfuie sur un vélo, à travers la boue des marais, avec Sunday le colporteur qui deviendra plus tard le père de l'enfant ; comment la petite Joyce leur est arrivée, inanimée, sur un radeau flottant. " Il faut se mettre à trois pour faire un enfant ", dit Grace, " le mâle, la femelle et l'Invisible. "


Au pied de l'acacia, l'arbre de l'innocence, un magnifique hymne au courage de vivre, porté par trois générations de femmes en révolte dans l'Afrique d'aujourd'hui.





Kossi Efoui est né dans le Golfe de Guinée. Cantique de l'acacia est son cinquième roman, après Solo d'un revenant (2008, prix des Cinq continents de la francophonie) et L'Ombre des choses à venir (2011). Comme auteur de théâtre, il travaille en France au sein de la Compagnie Théâtre Inutile.


Voir plus Voir moins
CANTIQUE DE L’ACACIA
Du même auteur
AUX ÉDITIONS DU SEUIL La Polka roman, 1998 La Fabrique de cérémonies roman, 2001 Solo d’un revenant roman, 2008 L’Ombre des choses à venir roman, 2011
AUX ÉDITIONS LANSMAN Le Petit Frère du rameur théâtre, 1995 Récupérations théâtre, 2010 La Malaventure théâtre, 2010 Oublie ! suivi deanonymes (ballade) Voisins théâtre, 2011
AUX ÉDITIONS JOCA SERIA Volatiles nouvelles, 2006
AUX ÉDITIONS LE BRUIT DES AUTRES Io théâtre, 2006
KOSSI EFOUI
CANTIQUE DE L’ACACIA
r o m a n
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Seuls les noms des pays cités sont réels. Toute coïncidence avec l’Histoire est l’œuvre du lecteur.
Pour la citation en exergue : Titre original : Imre Kertész, VALAKI MÁS. A VÁLTOZÁS KRÓNIKÁJA, Copyright © 1997 de Imre Kertész, reproduit avec l’autorisation de Rowohlt Berlin Verlag GmbH, Berlin © Actes Sud 1999 pour la traduction française
ISBN 9782021377163
© Éditions du Seuil, octobre 2017
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
« Saviezvous que Lénine chassait des rossignols en leur jetant des pierres ? C’est vrai, je l’ai vu à la télévision dans le film d’un jeune réalisateur russe. Des photos de Lénine au visage figé, apoplectique. On l’avait emmené au printemps quelque part en Crimée, au bord de l’eau, au soleil, pour qu’il essaie de se sentir bien. Mais les rossignols le tiraient chaque matin de son sommeil. Un matin, il s’est précipité dans le jardin pour chasser les rossignols. Il a ramassé des pierres et les a lancées. Soudain, il sentit qu’il ne pouvait plus soulever les cailloux, pas plus que son bras : il était paralysé. C’était la vengeance élégante, légère comme un souffle mais implacable des rossignols sur le grand révolutionnaire qui ne supportait pas leur chant. »
IMRE KERTÉSZ,Un autre. Chronique d’une métamorphose
LA VEILLÉE