Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Ce pays de rêve T4 - Le mouton noir

De
448 pages
Dans Le retour, Marcellin Perré se désolait des agissements de son fils Clément, mais il refusait d’en révéler le moindre mot à son entourage. Le dernier tome de Ce pays de rêve lève maintenant le voile sur les activités du mouton noir de la famille qui lui ont valu la désapprobation si tenace de son père.
Entraîné dans diverses affaires louches qui lui attirent bien des ennuis, Clément fait à la dure l’apprentissage de la vie avant que son père ne vienne le secourir. L’infortuné jeune homme épouse peu après une veuve énergique et à l’esprit pratique qui s’évertue à le ramener dans le droit chemin.
Après avoir tenté bien des expériences pour faire vivre sa famille, il se résout à pratiquer le métier de clerc de notaire.
Bientôt appelé à travailler au service du secrétaire de l’intendant Bigot, Clément a vent de toutes les intrigues de ce personnage et de sa bande qui s’enrichissent aux dépens des gens du peuple. Ces malversations finiront toutefois par être découvertes et Clément deviendra éventuellement un témoin important lors du procès de ces malfaiteurs en France. Comme quoi la corruption et les procès qu’elle engendre ne datent pas d’aujourd’hui !
Notes particulières : Ce roman plaira à coup sûr aux amateurs de romans historiques, et à tous les lecteurs qui se sont délecté de la saga La Force de vivre, qui a imposé l’auteur.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Michel Langlois
Le mouton noir
Extrait de la publication
Ce pays de rêve
Extrait de la publication
du même auteur
Saga LA FORCE DE VIVRE
Tome I,Les rêves d’Edmond et Émilie, roman, Montréal, Hurtubise, 2009 Tome II,Les combats de Nicolas et Bernadette, roman, Montréal, Hurtubise, 2010
Tome III,Le défi de Manuel, roman, Montréal, Hurtubise, 2010
Tome IV,Le courage d’Élisabeth, roman, Montréal, Hurtubise, 2011
Saga CE PAYS DE RÊVE
Tome I,Les surprises du destin,roman, Montréal, Hurtubise, 2011 Tome II,La déchirure, roman, Montréal, Hurtubise, 2012 Tome III,Le retour, roman, Montréal, Hurtubise, 2012
Un p’tit gars d’autrefois – L’apprentissage,roman, Montréal, Hurtubise, 2011
Un p’tit gars d’autrefois – Le pensionnat,roman, Montréal, Hurtubise, 2012
Extrait de la publication
Michel Langlois
Ce pays de rêve
tome 4
Le mouton noir
Roman historique
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Langlois, Michel, 1938-Ce pays de rêve : roman historique Sommaire : t. 4. Le mouton noir.
ISBN 978-2-89723-081-4 (v. 4)
I. Titre. II. Titre : Le mouton noir.
PS8573.A581C4 2011 PS9573.A581C4 2011
C843’.6
C2011-941256-X
Les Éditions Hurtubise bénéficient du soutien financier des institutions suivantes pour leurs activités d’édition :
– Conseil des Arts du Canada ; – Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ; – Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ; – Gouvernement du Québec par l’entremise du programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres.
Conception graphique :René St-Amand Illustration de la couverture :Marc Lalumière Maquette intérieure et mise en pages :Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Copyright © 2013, Éditions Hurtubise inc.
ISBN 978-2-89723-081-4 (version imprimée) ISBN 978-2-89723-082-1 (version numérique PDF) ISBN 978-2-89723-083-8 (verson numérique ePub)
er Dépôt légal : 1 trimestre 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Diffusion-distribution au Canada : Distribution HMH 1815, avenue De Lorimier Montréal (Qc) H2K 3W6 www.distributionhmh.com
Diffusion-distribution en Europe : Librairie du Québec/DNM 30, rue Gay-Lussac 75005 Paris FRANCE www.librairieduquebec.fr
www.editionshurtubise.com
Extrait de la publication
Personnages principaux
Abel :domestique noir des Perré.
Bréard, René :négociant associé de Clément. Brouillard, Nicole :préceptrice des enfants Perré. Dassonville, Justine :épouse de Clément Perré. De Lamirande, René :époux de Françoise Perré. Dumesnil, Pierre :époux de Marie-Louise Perré. Huberdeau, Pierre :ami de Clément. Jimmio :domestique noir des Perré. Larchevêque, Félicité :domestique des Perré. Pélissier, Alexandrine :fille de François Pélissieret Françoise Perré. Pélissier, Marcellin :fils de François Pélissier et Françoise Perré. Perré, Alexandre :fils de Clément Perré et Justine Dassonville. Perré, Clément :fils de Marcellin Perré et de Rade-gonde Quemeneur, époux de Justine Dassonville.
7
Perré, Françoise :fille de Clément Perré et Justine Dassonville, épouse de René de Lamirande.
Perré, Isabelle :fille de Clément Perré et Justine Dassonville, épouse de Fanchère.
Perré, Joseph :fils d’Alexandre Perré et petit-fils de Clément Perré.
Perré, Marcellin :époux de Radegonde Quemeneur dite Laflamme et père de Françoise (Fanchon), Renaud, Marie, Ursule, Simon et Clément.
Perré, Marie :fille de Marcellin Perré et Radegonde Quemeneur.
Perré, Marie-Louise :de Clément Perré et fille Justine Dassonville, épouse de Pierre Dumesnil.
Extrait de la publication
Personnages historiques
Barolet, Claude (v. 1690-1761) :Marchand, écrivain de la Marine et notaire, il arrive à Québec en 1708 et travaille comme clerc chez le notaire Louis Chambalon. Il épouse à Québec le 3 novembre 1716 Françoise Dumontier. Il s’adonne un temps au commerce, puis reçoit une commission de notaire royal en 1728. Il exerce comme notaire jusqu’à sa mort survenue en 1761.
Bégon de la Picardière, Michel (1667-1747) :Fils de Michel Bégon, haut fonctionnaire, lui-même cousin de Jacques de Meulles, intendant de la Nouvelle-France de 1682 à 1686. En 1690, il est nommé commissaire de la Marine en France. Il succède à Antoine-Denis Raudot comme inten-dant de Nouvelle-France en 1710 mais n’arrive au pays qu’en 1712, accompagné de son épouse Jeanne-Élisabeth de Beauharnais. Il remplit le poste d’inten-dant jusqu’en 1726. On lui doit les premiers travaux de fortification autour de Québec. Il profite de sa situation pour tenter de faire fortune par des moyens illégaux. Nommé en 1723 intendant du Havre, il ne regagne la France qu’en 1726. Nommé intendant de l’Amirauté en 1736, il meurt dans sa seigneurie de La Picardière en janvier 1747.
9
Extrait de la publication
Bigot François (1703-1778) :Fils de Louis-Amable Bigot et de Marguerite Lombard, il naît à Bordeaux le 30 janvier 1703. À vingt ans, il devient adminis-trateur au ministère de la Marine, puis commis-saire de la Marine en 1728. Il est nommé commissaire ordonnateur à Louisbourg en 1739. Déjà à cette époque, il met en place les pions qui vont lui per-mettre de faire fortune. Il rentre en France en 1745 après la prise de l’île Royale. Il est nommé intendant de la Nouvelle-France en 1748 et il le reste jusqu’à la prise de Québec en 1759. Il retourne en France en 1760 pour subir un procès pour toutes les malversations survenues durant son administration. Exilé en Suisse, il meurt à Neuchâtel, le 12 janvier 1778.
Bréard, Jacques-Michel (1711-1775) : Fils de Jacques Bréard et de Marie-Anne Asselin, il est baptisé à Rochefort le 7 décembre 1711. Entré dans la Marine comme cadet en 1730, il est nommé contrôleur de la Marine à Québec en 1748. Sa tâche consiste à surveiller les finances, les magasins, les constructions et le recrutement. Ne se considérant pas obligé de travailler uniquement pour le gou-vernement, il détourne à ses fins l’argent qui fait sa fortune. Sentant sans doute la soupe chaude, il demande son rapatriement en France en 1755. Il est arrêté et mis en prison à la Bastille en 1762, puis condamné au bannissement de Paris pour neuf ans
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin