"Ce qui reste de nos vies" de Zeruya Shalev - Extrait
20 pages
Français

"Ce qui reste de nos vies" de Zeruya Shalev - Extrait

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Hemda Horovitz vit sans doute ses derniers jours, mais l’image de ce lac, près du kibboutz où elle est née, s’impose encore avec force à sa conscience. Les souvenirs plus douloureux de sa longue vie se glissent eux-aussi dans sa mémoire, sans qu’elle puisse s’en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina.
Ces deux derniers lui rendent visite à l’hôpital de Jérusalem. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment gérer l’éloignement de sa propre fille pour qui elle a sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu’un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille…
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l’amour et le bonheur d’être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 août 2014
Nombre de lectures 10 128
Langue Français

Extrait

Aux Éditions Gallimard
V I E A M O U R E U S E M A R I E T F E M M E T H È R A
D U M Ê M E A U T E U R
Du monde entier
ZERUYA SHALEV
C E Q U I R E S T E D E N O S V I E S
r o m a n
Traduit de lhébreu par Laurence Sendrowicz
G A L L I M A R D
Titre original : םייחה תיראש (             )
©Zeruya Shalev, 2011. Publication en accord avec The Institute for the Translation of Hebrew Literature. ©Éditions Gallimard, 2014, pour la traduction française.
Pour Yaar
Ce livre est le fruit de limagination de lauteur. Toute ressem blance avec une histoire ou des événements réels, ainsi quavec des personnes vivantes ou mortes et des noms existants, ne pourrait donc être que totalement fortuite.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents