Combats pour l'Europe, 1919-1934

De
Publié par

Au moment où l'Europe occupe avec force le devant de la scène, où elle est au centre des préoccupations, des débats et des espoirs, il est passionnant ' et il est capital ' de lire ce second tome des Mémoires d'une Européenne de Louise Weiss. Un ouvrage dont le titre même : Combats pour l'Europe est déjà une leçon.
Dans Une petite fille du siècle, Louise Weiss racontait ses luttes d'adolescente, le désastre que fut pour sa génération la Première Guerre mondiale, et aussi comment, devenue journaliste, elle avait fondé un hebdomadaire : L'Europe nouvelle, qui avait pris, dès les négociations pour le traité de Versailles, une dimension internationale. Nous la voyons maintenant, la paix signée, parcourir inlassablement le continent ruiné, se vouer à la réconciliation de la France avec l'Allemagne, à l'épanouissement des nouvelles démocraties danubiennes, à la reprise des relations avec la Russie de Lénine et de Staline (qu'elle rencontre tous deux en 1921, à Moscou), mais surtout à la pérennité de la Société des Nations.

En même temps, Louise Weiss, dont le talent et l'autorité s'affirment de jour en jour, et qu'entourent d'illustres amitiés (Aristide Briand, Gustav Stresemann, Paul Valéry et bien d'autres), suit les conférences internationales, connaît à fond les dossiers, fonde une École de la Paix dont les orateurs sont les plus illustres Européens d'alors.

Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser à la littérature et à l'art de son temps. Son journal, son école, sa maison deviennent des centres de pensées et d'actions généreuses. Elle est infatigable, gaie, curieuse, humaine. Hélas, l'Europe démocratique va être manquée, cependant que monte le fascisme et que Goebbels, mandaté par Hitler, vocifère à la tribune de la Société des Nations... Ce naufrage est noté par Louise Weiss dans sa réalité quotidienne. Les analyses de la jeune femme sont éblouissantes, ses portraits inoubliables, ses aventures exceptionnelles. Et le récit dramatique de l'échec de l'Europe, au seuil de la Seconde Guerre mondiale, est extraordinairement riche d'enseignements pour ceux qui souhaitent que l'Europe se fasse enfin ' aujourd'hui.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 23
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226217141
Nombre de pages : 368
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.