Dans l'oeil de la chouette

De
Publié par

Ulla est une femme intelligente, brillante même. A peine embauchée dans la société Vocalix, elle se prend d’admiration pour sa supérieure, Christine. Mais Ulla ne va pas tarder à révéler sa vraie nature. Alors que l’entreprise est secouée par la crise des Télécoms, elle n’hésite pas à user de tous les subterfuges pour parvenir à ses fins. Justesse de ton, finesse de l’analyse, maîtrise des personnages : tels sont les ingrédients de ce roman captivant.
Publié le : mercredi 6 mai 2009
Lecture(s) : 68
EAN13 : 9782304028423
Nombre de pages : 309
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Monique Moullé-Zetterström
Monique Moullé-Zetterström
Dans l’œil de la chouette
Monique Moullé-Zetterström Monique Moullé-Zetterström
Dans l’œil de la chouette
Roman
Éditions Le Manuscrit Paris
© Éditions Le Manuscrit, 2009 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-02842-3 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304028423 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-02843-0 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304028430 (livre numérique)
Monique Moullé-Zetterström
REMERCIEMENTS
Je n’utiliserai pas la formule consacrée pour dire que « toute ressemblance… n’est que fortuite » car ce roman est réellement inspiré de faits qui ont marqué mon séjour au Danemark. Cependant, j’ai choisi le recul donné par des personnages imaginaires pour mieux exprimer mes sentiments face à l’intransigeance de la vie économique et de ses conséquences sur les relations humaines. Je remercie les personnes qui m’ont aidée à retrouver la véracité des actions ainsi que tous ceux qui m’ont soutenue dans la rédaction, en particulier ma sœur Danièle.
7
Monique Moullé-Zetterström
CHAPITRE1 CHOC MEDIATIQUE
Mars 97 Dans le demi-jour blafard qui baigne mon bureau, seul le froissement des feuilles du journal trouble le silence ouaté qui m’entoure. Il est tôt, encore trop tôt pour que mes collègues arrivent et je déguste voluptueusement ma solitude. La pluie dessine des sillons de larmes sur les larges vitres de la fenêtre donnant sur les canaux des anciens arsenaux. Rien ne trouble la grisaille dans laquelle se noient les contours des murs avec la mer et le ciel bas de fin d’hiver. C’est le meilleur moment de chaque jour. Celui où j’épluche méthodiquement les pages de Jyllands Posten, ne négligeant ni les faits divers, ni les annonces personnelles ou publicitaires. Les grands titres sont tellement ressassés dans tous les médias que rien n’attire ma convoitise, tandis que les textes des messages informant de la promotion de ces brillants jeunes loups ou les faire-part de décès me font grincer de rire. Je connais tant de gens dans la « bonne société danoise » qu’il m’est facile d’imaginer le fils de
9
Dans l’œil de la chouette
bonne famille raté, promu par la force des relations de son père, se gonflant d’orgueil en s’asseyant sur le siège avancé pour lui. Je crois entendre les soupirs de soulagement qui se dissimulent derrière les mines éplorées de la famille untel perdant l’illustre grand-père avare… Je connais tellement bien le mépris de tous ces nantis de notre capitale ! J’ai tant subi leurs ricanements et les mises au placard ! Je les vois encore soupirer avec ma ravissante mère, en tapotant la tête de ma sœur Clara, sur l’injustice du destin donnant tout à l’une et rien à l’autre ! Comme si la beauté constituait le tout et l’intelligence le rien ! Et, ces gens, réputés pour leurs bonnes manières, n’hésitèrent pas à * m’affubler du surnomUgla ,grâce à mon père qui pour perpétuer la tradition familiale m’avait prénommée Ulla. Mon père ! Pur produit de la nomenclature de notre doux pays ! Comme il était fier de ce type d’annonce qui racontait les débuts mondains de sa jolie Clara, ses fiançailles et son brillant mariage ! La seule annonce me concernant qui l’ait ému synthétisait les brillantes études que j’avais effectuées dans la plus prestigieuse école de commerce ! Unique
* Ugla : Déformation du mot Ugle signifiant chouette en danois.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.