Dans la forêt des songes

De
Publié par



Un roman initiatique contemporain porté par une écriture rare.









Dans la forêt d'Orient, située en Champagne à proximité de la ville de Troyes, un chevalier sans cheval, sans armure, sans épée, sans tournoi ? du nom d'Ancelot ? accompagné d'un perroquet ara du nom de Thoustra croisent les plus improbables personnages issus de différentes époques. On y verra à tour de rôle et dans des circonstances à chaque fois différentes un stylite perché sur sa couronne, une grue cendrée et bégayante (la forêt d'Orient est une des plus importantes réserves nationales d'oiseaux migrateurs), le Grand-Veneur d'une chasse fantôme et fantastique, une mère Lusine s'ébattant dans une vasque d'eau, un transsexuel béat et androgyne, deux jeunes troubadours de retour d'un voyage mouvementé en Orient ? Aucalette et Nicolin ?, un ermite écologiste qui ne parle qu'avec les vents, deux sœurs et deux frères siamois accolés par couples et qui parlent toutes et tous en même temps.
Ici, les thèmes abordés, aussi contemporains soient-ils, sont traités dans un climat et un mode essentiellement fabuleux, comme une chantefable, et dans une écriture délibérément humoristique.







Les arbres viennent tout juste de s'incliner vers le sol: c'est la première fois qu'ils voient, endormis à leurs pieds, un couple composé d'un chevalier sans équipage et d'une ondine sans vêtements. Dans la vasque, l'eau a cessé son chant pour ne pas troubler leur sommeil. Instants miraculeux où l'on peut percevoir, dans le guet des feuillages ou le suspens de l'eau, le souffle commun des amants. On n'imagine pas à quel point il peut être hasardeux, parfois même imprudent de s'unir charnellement à une légende vivante! C'est que l'ondine est une créature venue vers nous des couches les plus enfouies et les plus mystérieuses de notre propre histoire, ce qui lui donne le pouvoir de modifier notre destin. En même temps, elle ne cesse d'être attirée par notre monde limité mais riche d'émotions, de désirs, de passions et de perditions inconnues au pays des ondines! En cet instant où la forêt s'est faite verte alcôve pour abriter leur rencontre amoureuse, Lusine et Ancelot, Ancelot et Lusine dorment donc côte à côte dans la douceur d'un rêve unique.
Lorsque avant de s'étendre conjointement sur l'herbe, ils commencèrent par deviser à côté de la vasque, Lusine demanda d'emblée :
? Qui as-tu rencontré dans cette forêt avant moi?
? Un styliste avachi, une grue bègue et cendrée, un Grand Veneur tout accoutré.
? Alors, il n'est que temps de rejoindre mon lit.
Et, ce disant, elle prit Ancelot par la main et l'entraîna sur l'herbe avoisinante où elle se mit à le déshabiller avec mille précautions et une telle minutie qu'Ancelot se demanda si elle ne découvrait pas pour la première fois le torse nu d'un chevalier orné d'un tatouage.






Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 27
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782841114795
Nombre de pages : 119
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Dans la forêt des songes
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.