De père en fille [NE]

De
«L'air vicié emprisonne les marcheurs, plus solidement qu'une geôle. Enfin, l'homme pousse une porte et Eva plonge au coeur de la misère. Devant le spectacle macabre, elle croit un moment défaillir, mais son énergie la pousse à l'action. Elle se dirige vers la jeune fille étendue sur le plancher de terre battue. Sa jupe relevée découvre des jambes maigres sur lesquelles courent des sillons de sang. Filets de fécondité qui fuient le corps.»
Médecin d'ascendance allemande, Karl Beyer est venu s'établir à Montréal, selon la volonté de sa femme, Élisabeth. Installé dans un quartier anglophone, il forme avec son associé une équipe très recherchée par une clientèle fortunée, mais il ne refuse jamais de se déplacer pour soigner les moins nantis, dont plusieurs Canadiens français. Cependant, Karl et son protégé, Francis, lui aussi fils d'un immigrant allemand, devront relever de nombreux défis pour se tailler une place dans cette chasse gardée anglophone. Ce sera encore plus difficile pour Eva, la fille de Karl, qui aspire à devenir médecin.
À sa sortie, De père en fille a connu un succès bien mérité. Non disponible depuis plusieurs années, cette nouvelle édition permettra à de nombreux lecteurs de découvrir cet excellent roman.
Auteure d'un vingtaine de romans, Louise Simard est détentrice d'un baccalauréat en Études allemandes et d'un doctorat en Études françaises. Après un séjour dans l'enseignement, elle se consacre maintenant à l'écriture. Quelques prix ont récompensé son travail, dont le prix Jean-Hamelin/France-Québec et le Grand prix littéraire Archambault.
Diplômé en génie civil et expert en transport, Jean-Pierre Wilhelmy est devenu par ailleurs le spécialiste des «mercenaires allemands» dont le résultat de ses recherches se retrouve dans le livre Les Mercenaires allemands au Québec, 1776-1783 (Septentrion). Sur le même sujet, il a également publié deux romans avec Louise Simard, La guerre des autres et De père en fille dont voici la réédition.
Publié le : mardi 4 septembre 2012
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896647118
Nombre de pages : 416
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Louise Simard JeanPierre Wilhelmy
Depèreenfille
classique
r o m a n
    
La Guerre des autres, 1997, Louise Simard et JeanPierre Wilhelmy.
Les Mercenaires allemands, 1997, 2009, JeanPierre Wilhelmy.
Louise Simard JeanPierre Wilhelmy
Depèreenfille
r o m a n
classique
Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme d’édition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres. Nous reconnaissons également l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Hamacclassiqueest sous la direction d’Éric Simard
classique
Illustration de la couverture :By Lamplight, 1890, Backer, Harriet (18451933) / Ramus Meyers Samlinger, Bergen, Norway / The Bridgeman Art Library. Chargée de projet : MarieMichèle Rheault Révision : Marguerite Lessard Correction d’épreuves : Sophie Imbeault Mise en pages et maquette de la couverture: PierreLouis Cauchon
Si vous désirez être tenu au courant des publications de la collection HAMAC vous pouvez nous écrire par courrier, par courriel à info@hamac.qc.ca, par télécopieur au 418 5274978 ou consulter notre catalogue sur Internet: www.hamac.qc.ca
© Les éditions du Septentrion 1300, av. Maguire Québec (Québec) G1T 1Z3 Dépôt légal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012 ISBN papier: 9782894487013 ISBN PDF: 9782896647101 ISBN EPUB: 9782896647118
Diffusion au Canada: Diffusion Dimedia 539, boul. Lebeau Montréal (Québec) H4N 1S2
Ventes en Europe: Distribution du Nouveau Monde 30, rue GayLussac 75005 Paris
PREMIÈRE PARTIE ENFANTSSOUCHES
« Plusieurs inconvénients étant arrivés aux sujets de Sa Majesté en cette Province par des ignorants qui pratiquent la médecine et la chirurgie, qu’il soit statué par Son Excellence le Gouverneur et le Conseil Législatif qu’après le premier jour de novembre prochain, qui que ce soit ne pourra, sous aucun prétexte, vendre ou distribuer des médecines en détail, ni en ordonner pour les malades, dont il tirera aucun profit, ni exercer la médecine et la chirurgie dans la Province, ni la profession d’accoucheur dans les Villes et faubourgs de Québec et Montréal, sans avoir auparavant obtenu une permission de Son Excellence le Gouverneur, ou le Commandant en Chef… »
Ordonnance statuée et ordonnée en la Chambre du Château Saint Louis en la ville de Québec le trentième jour d’avril, année de Notre Seigneur mil sept cent quatrevingthuit.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant