Eva dort

De
Publié par

Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force.
Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d'une mère exceptionnelle que celui d'une nation italienne à l'unité encore fragile.
Grand Prix des lectrices ELLE Italie.
Publié le : mardi 26 novembre 2013
Lecture(s) : 12
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072491641
Nombre de pages : 449
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O N
F O L I O
Francesca Melandri
Eva dort
Traduit de litalien par Danièle Valin
Gallimard
Titre original : E V A D O R M E
©Arnoldo Mondadori Editore S.p.A., Milano, 2010. ©Éditions Gallimard, 2012, pour la traduction française.
Romaine, Francesca Melandri connaît très bien le Haut Adige ou Tyrol du Sud pour y avoir vécu pendant quinze ans. Scénariste de renom pour le cinéma et la télévision, elle est également réalisatrice. Son documentaireVera(2010) a été présenté dans de nombreux festivals partout dans le monde. Eva dortest son premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs en Italie, où il a obtenu plusieurs reconnaissances importantes, dont le prix des Lectrices de lédition italienne du magazineElle, mais aussi en Allemagne et aux PaysBas.
À mes enfants, joyeux plurilingues, et à deux papas pleins damour : le leur, et le mien.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant