Faux-semblants. Une enquête de Gunnarstranda et Frølich

De
Publié par

Frank Frølich est très surpris de découvrir que la jolie jeune femme que son vieux copain Karl Anders lui présente comme sa fiancée n'est autre que Veronika Undset qu'il a arrêtée la veille pour possession de cocaïne. Lorsque, quelques jours plus tard, le corps mutilé de Veronika est retrouvé dans une décharge, Frølich doit choisir entre son rôle d'ami et celui de flic au risque de voir resurgir de vieilles histoires qu'il aurait préféré oublier. De fausses pistes en souvenirs tronqués, personne n'est jamais ce qu'il paraît être...
Publié le : jeudi 13 février 2014
Lecture(s) : 12
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072525636
Nombre de pages : 354
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
policier
Kjell Ola Dahl Faux-semblants
policier
F O L I O
P O L I C I E R
Kjell Ola Dahl
Fauxsemblants Une enquête de Gunnarstranda et Frølich
Traduit du par Alain
norvégien Gnaedig
Gallimard
Le tutoiement est de rigueur dans les pays cadre professionnel, et entre des personnes Nous avons voulu conserver cette spécificité française.
Cette traduction est publiée fondation pour la promotion de
scandinaves, même dans un qui ne se connaissent pas. culturelle dans la traduction
grâce au soutien financier la littérature norvégienne à
Titre original : K V I N N E N I P L A S T
de NORLA, létranger.
© Kjell Ola Dahl, 2010. Published by agreement with Salomonsson Agency. © Éditions Gallimard, 2012, pour la traduction française.
Kjell Ola Dahl est né en 1958 en Norvège. AprèsLhomme dans la vitrine,Fauxsemblantsest la deuxième enquête de Gunnarstranda et Frølich à paraître en Folio Policier.
1
Il avait besoin de respirer un peu dair frais, mais pour baisser les vitres électriques, il devait dabord mettre le contact. Cela allumerait alors automatique ment les phares et, très probablement, flanquerait tout par terre. Il leva le bras et posa le dos de sa main contre la vitre. Il distingua vaguement les aiguilles de sa montre. À peine deux heures du matin. Il appuya sa tête contre le verre. Jeta un millième coup dœil à la maison au fond de la rue. Lumière jaune aux fenêtres. Aucune activité. Son portable se mit à vibrer dans sa poche de poi trine. Il se redressa. Entendit des talons qui claquaient sur le bitume. Une femme apparut dans le rétroviseur droit. Elle portait une veste courte et un jean moulant. Un sac en bandoulière. Lombre se rétrécit quand elle passa sous le lampadaire. Elle leva son sac devant sa poitrine, louvrit tout en marchant. Les yeux braqués sur le rétroviseur, il se tassa sur son siège. Tenta de se faire le plus petit possible. Elle sarrêta à la hauteur de la voiture. Il glissa encore plus sur le siège. Elle prit quelque chose dans son sac.
9
Il recula la tête pour que son reflet napparaisse pas. Elle saccroupit, se regarda dans le rétro. Elle se mit du rouge à lèvres, pinça la bouche et vérifia le résultat. Tendit le petit doigt et ôta un peu de rouge aux com missures des lèvres. Se redressa. Une éternité passa. Puis elle continua son chemin vers la maison située au fond de la rue. Elle sarrêta devant la porte en fer forgé. Il y eut un bruit de métal qui frotte contre du métal quand elle ouvrit, et un grincement quand elle referma derrière elle. La silhouette savança lentement vers la porte dentrée qui fut ouverte alors quelle montait lesca lier. Frank Frølich regarda lheure. Deux heures huit. Dès que la porte se referma, il entendit la voix de Rindal dans lécouteur. « Cétait qui ? Je sais pas. Elle t?a vu Pas la moindre idée. Parce que si elle ta vu, il sait que nous sommes là. »Il le sait déjà. Silence. Frølich compta jusquà dix. « Cest peutêtre un hasard si elle sest arrêtée juste à ta voiture. Peutêtre. Elle sest regardée dans le rétro et a arrangé son rouge à lèvres. Description ? Jai vu que le profil. Frange, cheveux roux, la trentaine. »Bouge pas. On te tient informé.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant