Glamorama

De
Publié par

Quel rapport y a-t-il entre un défilé de mode et un attentat à la bombe ? Un coup de cymbales peut-il déclencher l'explosion d'un 747 ? Par quel miracle retrouve-t-on un livre de Guy Debord au fond d'un sac Hermès ? En combien de minutes une super-model peut-elle répandre tout son sang sur le carrelage de la salle de bains d'un palace ? Va-t-on encore prétendre exister quand on n'est pas soi-même une célébrité ? La vie de chaque individu n'est-elle pas désormais le résultat d'un complot généralisé ? Et si la réalité entière est devenue un film, par quelles portes sort-on de cet enfer ? C'est à Victor Ward - fils de famille banni, mannequin presque célèbre, patron de boîte de nuit raté, amant absent, terroriste potentiel et espion improbable - qu'il appartient de répondre à ces questions qui jalonnent le monde à la fois terrifiant et impalpable dans lequel nous croyons être en vie.
P. G.


"Un écrivain au sommet de son art, profondément sensible au déclin moral de notre société, et qui nous balade à travers les sept cercles de l'enfer, quelque part entre Salinger et Sade."The Evening Standard.






Publié le : jeudi 14 avril 2016
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221139240
Nombre de pages : 658
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
BRET EASTON ELLIS
GLAMORAMA
DU MÊME AUTEUR
Moins que zéro,Robert Laffont, 2010, (Christian Bourgois,1986) Lunar park,Robert Laffont, 2005 Glamorama,Robert Laffont, 2000 American psycho,Robert Laffont, 2000 (Salvy, 1992) Zombies,Robert Laffont, 1996 Les Lois de l’attraction,Christian Bourgois, 1988 Suite(s) impériale(s),Robert Laffont, 2010
Salué comme unAttrape-cœursmoderne, le premier livre de Bret Easton Ellis,Moins que zéro, lui a valu, à vingt ans, une consécration immédiate. Il est devenu le roman emblématique des années 1980, déclinant déjà tous les thèmes qui continueraient d’inspirer cetteComédie inhumaine, selon la formule de Cécile Guilbert : le règne des apparences, l’hypocrisie, le nihilisme d’une époque consumériste, l’incommunicabilité entre les êtres. Portrait acide et cru d’une jeunesse désenchantée,Moins que zéro raconte les errances d’un étudiant de la côte Est qui tente de dissiper son mal-être dans une recherche incessante de tous les plaisirs, mais auquel ni le sexe, ni l’alcool, ni l’argent n’apportent le bonheur et la puissance escomptés. Les Lois de l’attractiongravitent autour de trois garçons appartenant à cette même jeunesse dorée, dont l’existence tragique se consume de rage et de désespoir. American Psychofit scandale aux États-Unis par son tableau implacable d’une société déshumanisée, incarnée par un jeune golden boy de Wall Street obsédé par l’argent et la réussite, par ailleurs serial killer performant.Zombies, évocation satirique d’un monde gangrené par le vice et la superficialité,Glamorama, qui reprend la peinture désabusée de la faune branchée new-yorkaise,Lunar Park, texte plus autobiographique mais où l’on retrouve les paradis artificiels et l’atmosphère violente et sulfureuse des précédents livres, et enfinSuite(s) impériale(s), prolongement deMoins que zéroqui marque aussi la fin d’un cycle, illustrent le génie romanesque d’un écrivain hors norme, au style précis, glacé et incisif. Son sens de l’observation, de la dérision, de la formule qui bouscule et son humour au vitriol font de Bret Easton Ellis l’un des romanciers les plus importants et les plus originaux de la littérature américaine.
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Titre original :Glamorama © Bret Easton Ellis, 1998 Traduction française : Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2000
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Pierre Guglielmina
© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2016, pour la présente édition
© Collection particulière
EAN : 978-2-221-13924-0
Ce document numérique a été réalisé parNord Compo.
Suivez toute l’actualité des Éditions Robert Laffont sur www.laffont.fr
À Jim Severt
«Il n’y avait pas de temps à l’époque où ni vous, ni moi, ni ces rois n’existaient. » KRISHNA
« Vous faites une erreur si vous considérez ce que nous faisons comme de la simple politique. » HITLER
I
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant