Henri IV - Tome 1

De
Publié par


Le premier tome du grand roman que Michel Peyramaue consacre au plus justement populaire des souverains de la France.




Le 13 décembre 1553, au château de Pau, naissait Henri, petit-fils du roi de Navarre. Béarnais, il ne devait jamais cesser de l'être. Il devait devenir aussi le plus français des rois de France, parce que ses qualités et ses faiblesses étaient telles que tous les Français, un jour, se reconnurent en lui.



Il n' pas cinq ans quand son père, antoine de Bourbon, prince du sang, et sa mère Jeanne d'Albret, reine de Navarre, le présentent à la Cour : au roi Henri II et à la reine Catherine de Médicis. Gamin batailleur et rebelle, il parle à peine français, et la petite Marguerite, la future reine Margot, à qui d'emblée on le fiance, le repousse : il sent l'ail et le fromage. Mais déjà sa mère lui dit : " Comportez-vous en véritable souverain. "



Des modestes châteaux du Béarn au Louvre prestigieux, il se formera, entre deux femmes remarquables : Jeanne d'Albret la protestante et Catherine de Médicis la catholique, qui règne. Et dans un royaume que ravagent, horriblement, les guerres de religion. Adolescent, il découvre l'amour, la guerre, la politique. Il n'a que dix-neuf ans quand, dans l'été de 1572, au lendemain de son mariage avec Margot, flamboie la nuit de la Saint-Barthélémy.





Publié le : mercredi 14 août 2013
Lecture(s) : 16
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221121030
Nombre de pages : 357
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Henri IV - Tome 1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.